Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Partant de l'importance de l'Egypte pharaonique - et de son art - dans les références fondatrices de la culture occidentale moderne, et de l'idée communément admise que « quand on a vu un temple égyptien, on les a tous vus » (G. Flaubert), le cours s'organise en deux parties d'inégale ampleur :
- - une approche synchronique et théorique, visant à expliquer la très forte identité formelle (et fonctionnelle) qui caractérise ce que nous convenons aujourd'hui d'appeler art dans le domaine égyptien et qui justifie cette impression d'immuabilité ;
- - une approche diachronique, qui envisage les 6 millénaires d'existence de la culture matérielle de l'Egypte pharaonique, en s'attachant particulièrement aux dynamiques qui ont animé son évolution.
L'évaluation du cours sera sous forme d'examen oral, organisé en virtuel sur Teams en cas de code jaune.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le cours est structuré autour de deux objectifs principaux :
- - rendre sensible l'évolution qui caractérise la culture matérielle (et visuelle) de l'Egypte pharaonique pendant les 6 millénaires de son existence ;
- - mettre en évidence l'identité de cette culture matérielle et visuelle, ses caractéristiques propres, qui la définissent avec une telle cohérence et une telle constance qu'aujourd'hui, tout un chacun est à même de reconnaître une Ĺ“uvre pharaonique en tant que telle.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
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Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Modalités d'évaluation et critères
Examen oral