Durée
Théorie : 30h Th
Autre : 5j ExcVS
Nombre de crédits
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale | 5 crédits | |||
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie | 5 crédits |
Enseignant
Théorie : Dimitri Laboury
Autre : Dimitri Laboury
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Théorie
Le cours est axé sur le thème suivant : « Réception et théories de l'image égyptienne ». En suite du cours de BA 2, il envisage l'histoire de l'imagerie pharaonique en Occident depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, la manière dont cet art particulier a été perçu en dehors de son contexte de formation et comment s'est progressivement constituée une représentation de l'art Egyptien dans la civilisation occidentale moderne. Cette rencontre des cultures et cette construction culturelle de l'image égyptienne dans l'imaginaire collectif (et savant) de l'Occident moderne sont ensuite utilisées pour envisager les tendances actuelles de l'histoire de l'art égyptien en tant que discipline, ainsi que les moyens méthodologiques qui permettent de préciser la signification de l'art égyptien en tant que système de représentation - figuratif et métaphysique - du Réel.
Autre
Le cours est axé sur le thème suivant : « Réception et théories de l'image égyptienne ». En suite du cours de BA 2, il envisage l'histoire de l'imagerie pharaonique en Occident depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, la manière dont cet art particulier a été perçu en dehors de son contexte de formation et comment s'est progressivement constituée une représentation de l'art Egyptien dans la civilisation occidentale moderne. Cette rencontre des cultures et cette construction culturelle de l'image égyptienne dans l'imaginaire collectif (et savant) de l'Occident moderne sont ensuite utilisées pour envisager les tendances actuelles de l'histoire de l'art égyptien en tant que discipline, ainsi que les moyens méthodologiques qui permettent de préciser la signification de l'art égyptien en tant que système de représentation - figuratif et métaphysique - du Réel.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Théorie
- étudier la réception occidentale de l'imagerie égyptienne, de l'Antiquité à nos jours
- envisager l'impact de l'histoire d'une discipline sur ses fondement théoriques et épistémologiques
- connaître les tendances actuelles et les usages méthodologiques de la discipline
- préciser la signification de l'art égyptien en tant que système de représentation - figuratif et métaphysique - du Réel
Autre
- étudier la réception occidentale de l'imagerie égyptienne, de l'Antiquité à nos jours
- envisager l'impact de l'histoire d'une discipline sur ses fondement théoriques et épistémologiques
- connaître les tendances actuelles et les usages méthodologiques de la discipline
- préciser la signification de l'art égyptien en tant que système de représentation - figuratif et métaphysique - du Réel
Savoirs et compétences prérequis
Théorie
Avoir suivi le cours de BA 2 et réussi son examen.
Autre
Avoir suivi le cours de BA 2 et réussi son examen.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Théorie
///
Autre
///
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Modalités d'évaluation et critères
Théorie
Examen oral
Autre
Examen oral
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Théorie
BA 3 HAA Égypte 0-1_1_intro - Antiquité
BA 3 HAA Égypte 0-1_1_intro - Antiquité
Castiglione_L_Dualite¿ style se¿pucral_Acta Antiqua 9
Castiglione_L_Dualite¿ style se¿pucral_Acta Antiqua 9
Davis_WM_Plato on Egyptian Art_JEA 65_1979
Davis_WM_Plato on Egyptian Art_JEA 65_1979