2024-2025 / HAAR0062-1

Questions spéciales d'histoire de l'art et archéologie de l'Asie antérieure

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales (Inscriptions closes)5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation orientales, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation orientales, à finalité spécialisée en langues et civilisations de l'Extrême-Orient : Chine-Japon5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation orientales, à finalité spécialisée en langues, cultures et sociétés de l'Asie orientale : Chine-Japon5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation orientales5 crédits 

Enseignant

Laurent Colonna d'Istria

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Présentation générale de la cité de Mari (Tell Hariri, Syrie), "métropole du moyen Euphrate".

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Approfondir les connaissances sur l'histoire de l'art et l'archéologie de l'Asie antérieure : la cité de Mari (Syrie) et ses interactions avec les mondes sud mésopotamien et syrien.

Savoirs et compétences prérequis

Avoir suivi le cours de 1re année intitulé "Histoire de l'art et archéologie de l'Asie antérieure".

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Présence régulière au cours.
Lecture d'ouvrages précisés en bibliographie.

Margueron J.-Cl., 2004, Mari Métropole de l'Euphrate (LECTURE OBLIGATOIRE)

Butterlin P. & Cluzan S. (eds.), 2014, Voués à Ishtar - Syrie janvier 1934, André Parrot découvre Mari, Presses de l'IFPO.

Butterlin P., Margueron J.-Cl., Muller B., 2014, Mari, ni est, niouest : Actes du colloque "Mari, ni Est ni Ouest" tenu les 20-22 octobre 2010 à Damas, Syria Suppl. II, Presses de l'IFPO.

Voir également :

https://archeologie.culture.gouv.fr/mari/fr

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

cours en présentiel + classe inversée selon les séances

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Il n'y a pas de syllabus prévu.
Les diaporamas sont en ligne après les cours.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Examen écrit qui consiste en une vérification des connaissances et des capacités d'analyse.

Durée de l'examen : 2 heures

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

premier cours : mercredi 25 septembre 11h-13h A1J 2/67

Contacts

Secrétariats

Valérie ELIAS (LLOrientales)

04/366 55 44

Josiane DERULLIEUR (HAAR)

04/366 53 41

Association d'un ou plusieurs MOOCs