2024-2025 / HAAR0056-1

Histoire de l'art et archéologie des Temps modernes : les XVe et XVIe siècles

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité didactique5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité spécialisée en langues, cultures et sociétés de l'Asie orientale (Chine/Japon)5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité spécialisée en traduction5 crédits 

Enseignant

Dominique Allart

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Aperçu des productions artistiques du XVe et du XVIe s. en Europe occidentale (témoignages majeurs, repères chronologiques) et contextualisation. Initiation à l'analyse des monuments et des œuvres, et à leur interprétation dans une perspective historique.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Découverte des témoignages majeurs de l'art de l'Europe occidentale aux XVe et XVIe siècles. Initiation élémentaire aux méthodes analytiques et interprétatives de l'histoire de l'art. Apprentissage de la terminologie spécifique

Savoirs et compétences prérequis

Les compétences requises sont celles que réclament en général les études d'Histoire de l'art et d'Archéologie (mémoire visuelle, par exemple) et les études dans une Faculté de Philosophie et Lettres (parfaite maîtrise orale et écrite de la langue française, esprit critique et aisance dans l'argumentation, ...)

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Voir ci-dessous

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours ex-cathedra illustré de projections, à compléter par l'étude d'un ouvrage : Claude MIGNOT et Daniel RABREAU, Temps modernes, XVe-XVIIIe siècles, Paris, Flammarion, 1996 (A l'aube des Temps modernes - La Renaissance accomplie).

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Pas de syllabus. La table des matières, la liste des artistes mentionnés et diverses informations utiles sont disponibles sur l'onglet "support de cours". L'étude prendra appui sur les notes prises au cours et sur l'ouvrage suivant : Claude MIGNOT et Daniel RABREAU dir., Temps modernes, XVe-XVIIIe siècles, Paris, Flammarion, 1996 (1ère partie : A l'aube des Temps modernes - La Renaissance accomplie). 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Examen écrit, sur la matière vue au cours (cf. supra)

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Contact : sur rendez-vous, au Service d'Histoire de l'art des Temps modernes, le mardi entre 10h30 et 12h (Prof. Dominique Allart, professeure titulaire).

Etudiant-moniteur : Julien Muraille (Julien.Muraille@student.uliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs