2024-2025 / HAAR0041-1

Méthodes et techniques de l'histoire de l'art, de l'archéologie et de la musicologie

Durée

30h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 

Enseignant

Dimitri Laboury, Cécile Oger

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours a pour objectif l'apprentissage des méthodes qui régissent la réalisation d'un travail scientifique en histoire de l'art, archéologie et musicologie. Une partie du cours est également consacré à l'apprentissage de la recherche documentaire : collecte des références, évaluation de celles-ci,  utilisation d'outil de gestion des références (Zotero)...
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Objectifs : initiation pratique à l'élaboration d'une étude scientifique en histoire de l'art, archéologie et musicologie.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Des excercices écrits ou oraux ainsi que des  préparations seront demandés durant le cours.

Des travaux seront demandés pour la fin du quadrimeste.  Des instructions et des clarifications sur les travaux d'application sont données lors des  cours. Des questions concernant ces travaux peuvent être posées en cours (temps réservés à cet effet). Les travaux sont obligatoires.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Durée et période : 1er quadrimestre.

Voir : http://cipl82.philo.ulg.ac.be/horaires

 

 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

 
Lectures recommandées :

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

L'évaluation se fait à travers la réalisation de travaux d'application (écrits et oraux) durant les heures de cours, de travaux à rendre pour la fin du quadrimestre et d'un examen écrit.






 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Cours ex cathedra et atelier avec participation active des étudiants (questions,exercices et débats pendant le cours).

Contacts

Cécile Oger
Cecile.oger@uliege.be

Dimitri Laboury

D.Laboury@uliege.be

 

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs