Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
La création artistique naît d'une expérience intellectuelle et émotionnelle, mais elle résulte aussi d'une confrontation avec la matière, supposant la maîtrise d'un savoir-faire parfois complexe. Par conséquent, les aspects techniques et matériels font partie intégrante des uvres d'art : ils en déterminent l'apparence, le style et le sens. Tout en favorisant une compréhension plus profonde, plus intime des uvres, l'examen technologique joue aussi un rôle important dans leur expertise. Il offre des critères de datation et d'attribution. Il permet de débusquer altérations et falsifications. Il s'impose enfin pour assurer efficacement la conservation des uvres, pour établir un diagnostic de leur état et guider d'éventuelles restaurations.
Dans le cadre de ce cours, les domaines suivants seront abordés : dessin, peinture, estampe, sculpture, verre et vitrail, orfèvrerie, tapisserie. Pour chacun d'eux seront communiquées des informations sur les matériaux, les outils, le déroulement des opérations techniques et la manière dont celles-ci déterminent l'apparence de l'uvre produite.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Donner un aperçu théorique des techniques artistiques classiques; comprendre les contraintes qu'elles font peser sur l'acte créateur et les effets qu'elles produisent. Ces connaissances sont un préalable indispensable pour l'étude historique et esthétique des uvres, dont elles permettent de caractériser plus judicieusement le style, et pour l'approche des problèmes relatifs à leur conservation et à leur éventuelle restauration.
Savoirs et compétences prérequis
Tous ceux que réclament en général les études d'Histoire de l'art et d'Archéologie (mémoire visuelle, par exemple) et les études dans une Faculté de Philosophie et Lettres (parfaite maîtrise orale et écrite de la langue française, esprit critique et aisance dans l'argumentation, ...) Une formation pratique aux techniques étudiées n'est pas nécessaire mais elle consititue, le cas échéant, un atout appréciable.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Présentiel et interactif.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Syllabus complet et bibliographie disponibles sur le portail myULiège
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Informations complémentaires:
L'examen combinera des questions théoriques (compréhension des procédures techniques, terminologie) et un exercice d'expertise technique d'uvres d'art et d'objets en rapport avec les pratiques artistiques étudiées dans le cadre du cours.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Contact : sur rendez-vous, les mardis de 10h30 à 12h (enseignante titulaire : Prof.
Dominique ALLART: D.Allart@uliege.be)
Etudiant-moniteur : Julien Muraille (Julien.Muraille@student.uliege.be)