2024-2025 / HAAR0024-1

Histoire de l'architecture des XIXe et XXe siècles en Belgique

Durée

30h Th, 8j ExcVS

Nombre de crédits

 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité approfondie (années impaires, pas organisé en 2024-2025) 5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité didactique (années impaires, pas organisé en 2024-2025) 5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité spécialisée en muséologie (années impaires, pas organisé en 2024-2025) 5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale (années impaires, pas organisé en 2024-2025) 5 crédits 

Enseignant

Sébastien Charlier

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours porte sur les divers aspects du patrimoine architectural en Belgique en ciblant son regard sur Bruxelles et la Wallonie aux XIXe et XXe siècles. Dans la mesure du possible, les bâtiments sont étudiés sur place. Plusieurs excursions sont donc prévues. Après que le thème ait été introduit par le titulaire, des étudiants présentent des exposés et distribuent des syllabus concis (une semaine avant leur leçon). Les uns et les autres font l'objet d'un débat critique.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Initiation artistique spécialisée.

Savoirs et compétences prérequis

Cours de deuxième cycle.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Oui.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Durée et période (en fonction du nombre d'étudiants inscrits) : 20 heures théoriques + 5 jours d'excursions, voyages et stages, 2e quadrimestre.
Voir : http://cipl82.philo.ulg.ac.be/horaires

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

L'introduction et les exposés font l'objet de syllabus. Lectures conseillées : en début de cours, le titulaire fournit une liste bibliographique spécifique.

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

Pour les étudiants qui présentent un exposé : évaluation de la leçon et du syllabus (forme et contenu) ; l'examen oral permet en outre de mesurer la capacité qu'a l'étudiant de compléter et de corriger son travail à la lumière des autres exposés. Pour les autres étudiants, d'une part, questions orales faisant appel à l'analyse comparative et à la capacité de synthèse et, d'autre part, identification orale d'illustrations vues au cours ou comparables ; les deux volets de l'examen font l'objet d'appréciations séparées, à valeurs égales. Session de juin.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Cours d'introduction ex-cathedra, avec intervention des étudiants, puis une vingtaine de leçons d'étudiants, suivies de débats. Des excursions et voyages sont prévus.

Contacts

Enseignant titulaire Sébastien Charlier
Faculté d'architecture, GAR-Archives d'architecture Bld de la Constitution 41 4020 Liège
E-mail scharlier@uliege.be Secrétariat Josiane DERULLIEUR Tél. 04 366 53 83 ou 53 41

Association d'un ou plusieurs MOOCs