2024-2025 / HAAR0020-1

Histoire de l'art mosan

Durée

30h Th, 8j ExcVS

Nombre de crédits

 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité approfondie (années paires, organisé en 2024-2025) 5 crédits 
 Master en histoire, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en histoire, à finalité approfondie (années paires, organisé en 2024-2025) 5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité didactique (années paires, organisé en 2024-2025) 5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité spécialisée en muséologie (années paires, organisé en 2024-2025) 5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale (années paires, organisé en 2024-2025) 5 crédits 

Enseignant

Benoît Van den Bossche

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Etude des oeuvres d'art (orfèvreries, sculptures, ouvrages enluminés) et des architectures constituant "l'Art mosan", c'est-à-dire l'art qui s'est développé du XIe au XIIIe s. dans l'ancien diocèse de Liège.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, l'étudiant aura acquis des connaissances sur le patrimoine architectural et artistique remontant à l'époque romane dans les régions belges de tradition latine.

Comme une attention particulière aura été portée sur l'invention de l'expression "Art mosan" dans le courant du XXe s., l'étudiant aura par ailleurs développé sa capacité à utiliser de façon critique les grandes catégories de l'Histoire de l'Art.

Savoirs et compétences prérequis

Avoir suivi les cours HAAR0054 et HAAR0055, ou des cours équivalents dispensés dans une haute école ou dans d'autres universités que l'ULiège.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Outre des séances en auditoire, des séances sont prévues devant des oeuvres d'art réputées "mosanes" (fonts baptismaux de Saint-Barthélemy à Liège, châsses et émail de l'arbre de vie au trésor de Huy,...) (excursions à Huy et à Namur entre autres, pour lesquelles une subvention est sollicitée).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

B. VAN DEN BOSSCHE (sous la dir. de), L'Art mosan. Liège et son pays à l'époque romane (du XIe au XIIIe s.), Alleur, Ed. du Perron, 2007 - B. VAN DEN BOSSCHE, "La sculpture monumentale en pasy mosan à l'époque romane. Etat de la question", dans: J. TOUSSAINT (sous la dir. de) Pierres, papiers, ciseaux. Architecture et sculpture romanes (Meuse - Escaut), Namur, 2013, p.117-132 - S. BALACE, M. PIAVAUX et B.VAN DEN BOSSCHE (sous la dir. de), "L'Art mosan (1000-1250): un art entre Seine et Rhin. Réflexions, bilans, perspectives", dans: Bulletin des Musées royaux d'Art et d'Histoire, t.85-86, 2019, 248 p<;

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Explications complémentaires:

Examen oral

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours est dispensé pendant l'année académique 2024-2025. Il ne le sera par contre pas pendant l'année académique 2025-2026.

Contacts

Prof. Benoît Van den Bossche

Association d'un ou plusieurs MOOCs