Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Description de l'unité d'enseignement
Ce cours d'initiation, donné ex cathedra sur la base d'une projection de diaporamas, est guidé par trois impératifs qui déterminent la méthode selon laquelle les uvres sont analysées :
1. Fournir à la fois les données historiques, iconographiques, stylistiques ainsi que tout éclairage (d'ordre philosophique, sociologique, politique, économique, scientifique, littéraire...) utiles à la compréhension des formes d'expressions artisitiques qui se sont manifestées, à l'échelle internationale, de 1900 à nos jours.
2. Contextualiser, c'est-à-dire de relier l'histoire de la création à l'histoire culturelle, politique, économique et sociale.
3. Familiariser les étudiants aux concepts théoriques et aux outils d'interprétation qui permettent d'analyser des uvres qui ne relèvent pas seulement de la peinture, du dessin, de la gravure, de la sculpture et de l'architecture, mais aussi - pour les périodes plus récentes - de la photographie, de l'assemblage, de la vidéo, de l'installation ou encore de la performance.
Table des matières
Le cours de divise en deux grandes parties :
- De 1900 à 1960 (expressionnisme, fauvisme, cubisme, dadaïsme, surréalisme, modernisme, etc.)
- De 1960 à nos jours (Pop Art, art conceptuel, arte porvera, Land Art, art-performance, etc.)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de son apprentissage, l'étudiant.e devra être capable d'analyser les uvres tant d'un point de vue stylistique et iconographique que du point de vue du contexte plus général dans lequel elles ont été créées. Les objectifs d'apprentissage sont donc essentiellement cognitifs, car il est attendu de l'étudiant.e qu'il puisse restituer des connaissances d'ordre factuel et conceptuel (connaissance des faits, de la chronologie, des définitions et des commentaires accompagnant l'analyse des uvres), tout en démontrant une compréhension et une maîtrise des notions, des concepts et des théories esthétiques développés et expliqués tout au long du cours.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun, pour autant qu'une formation historique de base ait été assurée dans le secondaire.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Pour atteindre les acquis et les objectifs, le cours repose sur un dispositif pédagogique relativement bien arrimé en histoire de l'art, à savoir la projection d'un diaporama qui consigne la structure générale du cours, la reproduction de l'ensemble des uvres analysées ainsi que les principales données factuelles (repères historiques, légendes des uvres, etc.). Chaque semaine, le diaporama est déposé en ligne dans les « Supports de cours », ce qui permet aux étudiant.e.s de réviser la matière tout au long du quadrimestre.
Ce cours n'est en revanche pas accompagné d'un syllabus ou d'un aide-mémoire. La prise de notes est ainsi assurée par l'étudiant.e, ce qui - d'un point de vue pédagogique - facilite la concentration et une assimilation progressive de la matière.
Donné ex-cathedra, le cours n'interdit nullement les étudiant.e.s de poser des questions, de préférence en début ou en fin de cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Si le professeur est en déplacement (colloque, conférence, mission d'experise à l'étranger), il peut arriver que l'un ou l'autre cours soit suspendu ET/OU remplacé par un podcast déposé sur e-campus ou sur MyUliege.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
- Le PowerPoint étant mis à jour chaque année, il n'est pas communiqué en début de cours, mais au fur et à mesure du premier quadrimestre. Il est en mis en ligne dans les "Supports de cours".
- Pas de syllabus ou d'aide mémoire, mais une prise de notes assurée par l'étudiant.e.
- Sur demande, des lectures sur des sujets précis peuvent être recommandées aux étudiant.e.s.
Quelques ouvrages de références (lectures non obligatoires) :
ARDENNE, Paul, Art. L'âge contemporain. Une histoire des arts plastiques à la fin du XXe siècle, Paris, Éditions du Regard, 2003.
BISHOP, Claire, Installation Art: A Critical History, Tate, London 2005.
BUCHLOH, Benjamin H. D., Formalism and Historicity: Models and Methods in Twentieth-Century Art, MIT Press, Cambridge 2015.
CURTIS, William J.R., L'architecture moderne depuis 1900, 3e éd., trad. fr., Paris, Phaidon, 2006.
DAGEN, Philippe, HANNON, Françoise et MINNAERT, Jean-Baptiste (éds), Histoire de l'art. Époque contemporaine : XIXe-XXIe siècles, Paris, Flammarion, 2011.
DAGEN, Philippe, L'art dans le monde de 1960 à nos jours, Paris, Hazan, 2012
DE MÈREDIEU, Florence, Histoire matérielle et immatérielle de l'art moderne, 3e éd., Paris, Larousse, 2008.
FOSTER, Hal (dir.), Art Since 1900: Modernism, Antimodernism, Postmodernism, New York, Thames & Hudson, 2e ed., 2012.
RORIMER, Anne, New Art in the 60s and 70s: Redefining Reality, New York, Thames & Hudson, 2001.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Explications complémentaires:
L'évaluation a lieu en janvier.
L'examen se fera sous la forme d'un écrit. Il s'agit d'un questionnaire avec plusieurs questions fermées et quelques questions ouvertes.
En fin de quadimestre, des exemples de questions d'examen sont présentés aux étudiant.e.s. Des expliquations sur les réponses attendues sont données.
Exceptionnellement :
- La formule du QCM peut également être envisagée en présentiel.
- Si le distantiel devait être de mise, l'évaluation se ferait par le biais d'un QCM en ligne (e-campus).
Stage(s)
Néant
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours se donne au premier quadrimestre le jeudi de 10h à 12h au local S100 (département des sciences historiques)
Contacts
Enseignant titulaire
Julie Bawin
quai Roosevelt, 1B, bât. A4, local 0/8 à B-4000 Liège
Tél. 04 366 52 77
E-mail jbawin@uliege.be
Secrétariat
Josiane DERULLIEUR
Tél. 04 366 53 41