2024-2025 / HAAR0002-1

Les grands courants de l'histoire de l'art, de l'Archéologie et de l'Histoire de la Musique de la Préhistoire à la fin de l'Antiquité*

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 
 Bachelier en information et communication5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales (Inscriptions closes)5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Laurent Colonna d'Istria, Emilie Corswarem, Dimitri Laboury, Thomas Morard, Pierre Noiret

Coordinateur(s)

Pierre Noiret

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours a pour objet de retracer les grandes étapes de l'évolution des arts plastiques (peinture, sculpture, architecture et musique) de la Préhistoire à la fin de l'Antiquité. L'accent est mis sur les rapports entre créations artistiques, visions du monde et/ou contexte historique. Les données disponibles varient selon les périodes concernées, de même que les échelles chronologiques.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Initiation à l'histoire de l'art, l'archéologie et l'histoire de la musique de niveau général.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun, pour autant qu'une formation historique de base ait été assurée dans le secondaire.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Non.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Voir : http://cipl82.philo.ulg.ac.be/horaires

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Pas de syllabus. Les étudiants doivent donc prendre note lors des séances de cours, et étudier le cours sur cette base.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Cours ex cathedra, organisé par le prof. Pierre Noiret et dispensé avec plusieurs autres professeurs (Laurent Colonna d'Istria, Dimitri Laboury, Thomas Morard et Emilie Corswarem).

Contacts

Organisation : prof. Pierre Noiret
E-mail: pnoiret@uliege.be
Secrétariat:
Josiane Derullieur
Tél. 04 366 53 41

Association d'un ou plusieurs MOOCs