Durée
12h Th, 6h Pr
Nombre de crédits
Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en droit | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le "Séminaire de méthodologie" se concentre sur une partie seulement du champ de la méthodologie juridique: la recherche documentaire juridique. Le Séminaire de méthodologie permet aux étudiants, parallèlement aux cours de droit positif, d'acquérir les principes fondamentaux et les réflexes permettant d'identifier les sources pertinentes et de les localiser.
Le séminaire comporte plusieurs séances de deux heures où l'approche adoptée est à la fois théorique et pratique.
En ce qui concerne la méthodologie de la recherche documentaire juridique, trois grandes questions servent de fil conducteur:
- Que cherche-t-on à l'occasion d'une recherche en droit? La distinction entre législation, doctrine et jurisprudence est ici (ré)expliquée. Il s'agit de cerner l'objet de la recherche.
- Comment cherche-t-on? Au moyen de quels outils ? Il s'agit de s'intéresser aux outils de la recherche et au processus de recherche. A cette occasion, les étudiants seront initiés à l'utilisation de bases de données juridiques.
- Comment faire des références correctes aux sources juridiques utilisées dans un travail en droit ? Il s'agit de comprendre la manière de citer les ressources documentaires.
Les séances nécessitent également qu'un travail personnel soit effectué afin de, pour les trois sources du droit retenues, connaître l'objet de la recherche, comprendre les outils de la recherche et se familiariser avec les processus de la recherche ainsi qu'avec la manière dont les références sont effectuées.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A la fin du séminaire, les étudiants seront capables de :
- développer et formuler une problématique (détermination d'un objet de recherche et situation dans une subdivision disciplinaire, élaboration d'équations de recherche à l'aide de verbos et d'expressions ad hoc, etc.) ;
- cerner et restituer l'objet de la recherche ainsi que de savoir décrire les outils de recherche ad hoc;
- connaître les différents types de sources documentaires et juridiques et savoir se situer parmi celles-ci ;
- identifier le type de source juridique (législation, jurisprudence, doctrine publiée dans un périodique ou une monographie) à la lecture d'une référence ;
- trouver de manière autonome un document juridique sur la base d'une référence connue ;
- rechercher de manière autonome de la documentation scientifique pertinente, sur un sujet juridique donné, en utilisant les principaux outils de recherche en droit ;
- citer et de référencer correctement leurs sources en droit et le résultat de leur recherche.
Savoirs et compétences prérequis
Il n'y a pas de prérequis.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
La présence des étudiants est obligatoire au séminaire.
Le séminaire se veut interactif. Les étudiants sont appelés à interagir et à poser des questions, en particulier quant à leurs expériences de recherche et sur les difficultés qu'ils rencontrent.
Les étudiants devront réaliser des exercices (d'ampleur limitée) pendant les séances de cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Séminaire en présentiel (voir ci-dessus « Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement »).
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Il n'y a pas de notes de cours. Le manuel de référence est l'ouvrage suivant : C. NISSEN, F. DESSEILLES et A. ZIANS, Méthodologie juridique. Méthodologie de la recherche documentaire, 6e éd., Bruxelles, Larcier, 2016. Cet ouvrage est disponible à la Bibliothèque Léon Graulich et accessible en ligne (sur campus): http://primo.lib.ulg.ac.be/32ULG_VU1:blended:32ULG_ALMA21105178800002321
Les enseignants utiliseront un support (ppt lors des exposés.
En ce qui concerne les citations, références et abréviations, outre le manuel précité, les étudiants se reporteront aux documents et sites Internet suivants:
- "Afkortingenlijst Belgische juridische tijdschriften" de la KULeuven: https://www.law.kuleuven.be/apps/rechtsaf/
- Archives digitales des sources juridiques belges : https://bib.kuleuven.be/rbib/collectie/archieven/
- Guide des citations, références et abréviations juridiques téléchargeable gratuitement à l'adresse suivante: https://www.unamur.be/droit/bibliotheque/guidedulecteur/guide
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
Explications complémentaires:
Une évaluation sous forme d'examen oral est organisée pendant la session d'examens.
Elle consiste à évaluer les connaissances de l'étudiant ainsi que la mise en oeuvre de ces connaissances et la démarche de recherche de l'étudiant.
A cette fin, l'étudiant devra démontrer de manière active sa maîtrise des techniques et des stratégies de recherche, dans le cadre d'exercices.
La note attribuée à l'issue du séminaire et après l'évaluation prend également en compte la présence des étudiants aux séances du séminaire, leur participation et leur investissement.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le séminaire est organisé au deuxième quadrimestre, au B31. Certaines séances peuvent être organisées dans la Bibliothèque Léon Graulich (B31, https://lib.uliege.be/fr/libraries/graulich).
Localisation et accès:
https://www.campus.uliege.be/cms/c_1824964/fr/b31-faculte-de-droit-de-science-politique-et-de-criminologie-et-faculte-des-sciences-sociales.
Contacts
Monsieur Patrick Wautelet (patrick.wautelet@uliege.be)
Mme Julie Colemans (julie.colemans@uliege.be)