Durée
30h Th
Nombre de crédits
Master en sciences de gestion | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
CE COURS EST DISPENSE SUR LE CAMPUS DE L'ESFAM A SOFIA (BULGARIE)
Le cours est structuré autour de deux grandes thématiques complémentaires :
1. La dimension stratégique des politiques de gestion des ressources humaines (GRH) et leur contribution à l'innovation
Dans cette première partie, l'objectif est de sensibiliser les étudiants à la diversité des pratiques de GRH mises en uvre dans les organisations. En contraste avec l'approche universelle et normative souvent promue dans les manuels, notamment ceux d'origine nord-américaine, le cours met l'accent sur l'importance du contexte. Grâce à l'approche contingente, les étudiants seront amenés à comprendre comment les pratiques de GRH varient en fonction de facteurs contextuels tels que la culture, la législation et la structure organisationnelle. Cette partie vise à enrichir leur capacité à analyser la GRH sous l'angle stratégique et à apprécier sa contribution à l'innovation organisationnelle.
2. La digitalisation de la GRH
La transformation numérique impacte profondément l'ensemble des fonctions de la société, y compris la GRH. Cette deuxième partie du cours explore l'intégration croissante des technologies digitales dans les pratiques RH et l'évolution des rôles au sein de la fonction RH. En plus de présenter les principales innovations technologiques (comme l'automatisation, les plateformes RH et les outils d'analyse de données), cette section encourage une réflexion critique sur les enjeux et les défis de cette transformation. Les étudiants seront invités à adopter une perspective nuancée sur les impacts du digital sur la performance des organisations et le rôle des professionnels RH.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
1. Comprendre et analyser les enjeux contemporains de la gestion des ressources humaines
L'étudiant sera en mesure de maîtriser les grands débats et enjeux actuels en GRH, avec une attention particulière aux transformations récentes, notamment celles liées à la digitalisation. Il saura identifier les implications stratégiques et opérationnelles des nouvelles tendances en matière de gestion des ressources humaines.
2. Identifier et évaluer les pratiques de GRH
L'étudiant pourra repérer, analyser et comparer les principales pratiques de GRH dans divers contextes organisationnels. Il sera capable d'évaluer leurs avantages et inconvénients, ainsi que les opportunités et risques associés, tout en tenant compte des particularités culturelles, légales et structurelles de chaque entreprise.
3. Analyser la cohérence des politiques RH dans des cas concrets
L'étudiant développera une capacité à évaluer la cohérence interne des différentes pratiques de GRH au sein d'une organisation, en identifiant les synergies ou les contradictions. Il saura également analyser la cohérence externe en tenant compte des influences de l'environnement (économique, social, technologique) sur les politiques RH des entreprises.
4. Développer un sens critique
L'étudiant sera encouragé à adopter une approche réflexive et critique face aux pratiques managériales. Il saura évaluer les implications concrètes des décisions RH sur les salariés et l'organisation, et pourra porter un regard critique sur la digitalisation de la GRH, en prenant en compte ses impacts sur les relations de travail et l'évolution des métiers RH.
5. Résoudre des problématiques complexes de GRH de manière autonome
L'étudiant sera capable d'analyser des situations complexes liées à la gestion des ressources humaines, en identifiant les informations pertinentes et en formulant des diagnostics. Il pourra proposer des solutions adaptées aux problématiques rencontrées, en s'appuyant sur les approches théoriques et les outils pratiques acquis tout au long du cours.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours s'appuie sur une méthodologie participative qui place les étudiants au cur de l'apprentissage. Ils jouent un rôle actif dans l'acquisition des concepts et la réalisation des objectifs pédagogiques. Les séances combinent diverses approches afin de permettre une compréhension approfondie des enjeux et problématiques de la gestion des ressources humaines et de son processus de digitalisation.
Les méthodes d'enseignement incluent :
- Lectures préparatoires : les étudiants devront effectuer des lectures en amont de certaines séances, lesquelles seront ensuite discutées et commentées en classe afin de favoriser une réflexion collective.
- Présentations ex-cathedra : des exposés théoriques sur les concepts clés de la gestion des ressources humaines seront dispensés pour assurer une solide base de connaissances.
- Études de cas : des analyses de cas, sous forme écrite et vidéo, permettront aux étudiants de relier les concepts théoriques à des situations réelles d'entreprises et d'organisations publiques.
- Échanges avec des professionnels (à confirmer) : des interventions de praticiens issus d'entreprises privées et/ou d'organisations publiques offriront aux étudiants une perspective concrète et diversifiée sur la gestion des ressources humaines dans différents contextes organisationnels.
- Questions à choix multiples (QCM) : des exercices sous forme de QCM seront proposés aux étudiants tout au long du cours afin de tester leur compréhension et leur intégration des concepts enseignés. Ces exercices serviront à renforcer leur apprentissage et à les préparer au format de l'évaluation finale (voir détails plus bas).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- LOL@
Informations complémentaires:
Les supports pédagogiques (dossiers de lecture, liens vers les vidéos, QCM, etc.) seront mis à disposition des étudiants avant chaque séance via la plateforme institutionnelle Lol@. Cette plateforme centralise l'ensemble des ressources nécessaires à la préparation et à l'approfondissement du cours.
De plus, pour une meilleure compréhension des concepts abordés, il est recommandé de consulter l'ouvrage sur lequel la première partie du cours est construit :
PICHAULT F. et NIZET J., Les pratiques de gestion des ressources humaines. Nouveaux contextes, nouvelles controverses, Paris, Points, 2024, EAN 9791041419210.
Une demande a été faite pour que ce libre soit accessible gratuitement en format e-book via la bibliothèque universitaire Graulich.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation orale
Informations complémentaires:
Première session :
L'évaluation prendra la forme d'un examen écrit couvrant l'ensemble de la matière vue en cours, répartie comme suit :
- Questions à choix multiples, basées sur le système SMART de l'Université de Liège.
- Question(s) ouverte(s) d'analyse de cas.
L'examen sera oral et portera sur l'ensemble de la matière.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
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Contacts
Frédéric NAEDENOEN,
LENTIC / HEC Liège, Ecole de Gestion de l'Université de Liège,
Bâtiment N1d (HEC) / LENTIC,
Tél.: + 32 4 366 30 70,
E-Mail: FNaedenoen@uliege.be
Avant de contacter l'enseignant concernant le contenu ou les modalités du cours, les étudiants sont invités à suivre les étapes suivantes de manière autonome :
1. Consulter les supports de cours et ses propres notes pour vérifier si la réponse à la question s'y trouve déjà.
2. Échanger avec ses condisciples via l'espace de discussion sur la page du cours (LolaHD) pour bénéficier de la collaboration entre pairs.
3. Poser sa question lors des séances de cours afin que l'ensemble de la classe puisse en profiter et que les échanges enrichissent l'apprentissage collectif.
Pour toute demande individuelle par e-mail, un délai de réponse de cinq jours ouvrables est à prévoir. Si aucune réponse n'a été reçue après ce délai, les étudiants peuvent envisager une relance.