Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Description de l'unité d'enseignement
Ce cours vise à sensibiliser les étudiants aux évolutions récentes dans le domaine de la gestion des ressources humaines (GRH). Ces évolutions incluent, entre autres :
- La transition d'une logique d'administration du personnel vers une politique de gestion des compétences,
- Le renforcement de la dimension stratégique de la GRH,
- La redéfinition du partage des rôles entre la direction des ressources humaines et les autres acteurs de l'organisation,
- La complexité croissante de la législation sociale,
- L'augmentation du recours à des travailleurs non salariés.
Le cours a pour objectif d'explorer les enjeux que ces évolutions soulèvent au quotidien dans les pratiques professionnelles.
Structure du cours
Le cours est structuré en trois volets distincts :
1. Partie conceptuelle : présentation des concepts fondamentaux de la GRH.
2. Partie appliquée : analyse approfondie de différentes thématiques spécifiques en lien avec la gestion des ressources humaines.
- Gestion des effectifs : recrutement/sélection/intégration et départ volontaire/licenciement/restructuration.
- Développement des compétences : formation, évaluation, et mobilité.
- Gestion transactionnelle de la relation de travail : rémunération, gestion du temps de travail, et relations sociales.
3. Séance de questions-réponses : préparation à l'examen à travers des échanges interactifs et des clarifications sur les sujets abordés.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
- Comprendre et analyser les enjeux contemporains de la gestion des ressources humaines : l'étudiant maîtrisera les grands débats actuels en GRH, tant sur le plan managérial que juridique, en tenant compte des évolutions récentes.
- Identifier et évaluer les pratiques de GRH : l'étudiant sera en mesure de repérer et d'analyser les principales pratiques de gestion des ressources humaines, en comprenant leurs avantages, inconvénients, opportunités et risques dans différents contextes organisationnels.
- Analyser la cohérence de la politique RH de cas d'entreprises : l'étudiant sera capable d'analyser le degré de cohérence de l'articulation des différentes pratiques de GRH (cohérence interne). Il sera également en mesure de comprendre l'influence de l'environnement de l'entreprise sur ses pratiques de GRH (cohérence externe)
- Développer un sens critique : l'étudiant sera capable d'adopter une posture réflexive face aux politiques de GRH, en prenant du recul sur les pratiques managériales et leurs implications concrètes dans la gestion des ressources humaines.
- Résoudre des problématiques de GRH de manière autonome : l'étudiant sera en mesure d'identifier les informations pertinentes pour diagnostiquer et résoudre des problématiques complexes liées à la gestion des ressources humaines.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours s'appuie sur une méthodologie participative qui place les étudiants au cur de l'apprentissage. Ils jouent un rôle actif dans l'acquisition des concepts et la réalisation des objectifs pédagogiques. Les séances combinent diverses approches afin de permettre une compréhension approfondie des enjeux et problématiques de la gestion des ressources humaines.
Les méthodes d'enseignement incluent :
- Lectures préparatoires : les étudiants devront effectuer des lectures en amont de certaines séances, lesquelles seront ensuite discutées et commentées en classe afin de favoriser une réflexion collective.
- Présentations ex-cathedra : des exposés théoriques sur les concepts clés de la gestion des ressources humaines seront dispensés pour assurer une solide base de connaissances.
- Études de cas : des analyses de cas, sous forme écrite et vidéo, permettront aux étudiants de relier les concepts théoriques à des situations réelles d'entreprises et d'organisations publiques.
- Échanges avec des professionnels : des interventions de praticiens issus d'entreprises privées et/ou d'organisations publiques offriront aux étudiants une perspective concrète et diversifiée sur la gestion des ressources humaines dans différents contextes organisationnels.
- Questions à choix multiples (QCM) : des exercices sous forme de QCM seront proposés aux étudiants tout au long du cours afin de tester leur compréhension et leur intégration des concepts enseignés. Ces exercices serviront à renforcer leur apprentissage et à les préparer au format de l'évaluation finale (voir détails plus bas).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Une séance de questions/réponses sera organisée en fin de session en distanciel.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- LOL@
Informations complémentaires:
Les supports pédagogiques (dossiers de lecture, liens vers les vidéos, QCM, etc.) seront mis à disposition des étudiants avant chaque séance via la plateforme institutionnelle lolahd. Cette plateforme centralise l'ensemble des ressources nécessaires à la préparation et à l'approfondissement du cours.
De plus, pour une meilleure compréhension des concepts abordés, il est recommandé de consulter l'ouvrage sur lequel la première partie du cours est construit :
PICHAULT F. et NIZET J., Les pratiques de gestion des ressources humaines. Nouveaux contextes, nouvelles controverses, Paris, Points, 2024, EAN 9791041419210.
Une demande à été faite pour que ce livre soit accessible gratuitement en format e-book via la bibliothèque universitaire Graulich.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale
Evaluation continue
Informations complémentaires:
ATTENTION : Nouvelles modalités d'évaluation
Première session :
L'évaluation prendra la forme d'un examen écrit couvrant l'ensemble de la matière vue en cours, et comprendra :
- Questions à choix multiples, basées sur le système SMART de l'Université de Liège.
- Question(s) ouverte(s) d'analyse de cas.
Les modalités d'évaluation en seconde session varieront en fonction du nombre d'étudiants inscrits :
- Si le nombre d'étudiants est inférieur ou égal à 30, l'examen sera oral et portera sur l'ensemble de la matière.
- Si le nombre d'étudiants est supérieur à 30, l'examen sera écrit et portera également sur l'intégralité de la matière.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Frédéric NAEDENOEN,
LENTIC / HEC Liège, Ecole de Gestion de l'Université de Liège,
Bâtiment N1d (HEC) / LENTIC,
Tél.: + 32 4 366 30 70,
E-Mail: FNaedenoen@uliege.be
Avant de contacter l'enseignant concernant le contenu ou les modalités du cours, l'étudiant est invité à suivre les étapes suivantes de manière autonome :
1. Consulter les supports de cours et ses propres notes pour vérifier si la réponse à la question s'y trouve déjà.
2. Échanger avec ses condisciples via l'espace de discussion sur la page du cours (LolaHD) pour bénéficier de la collaboration entre pairs.
3. Poser sa question lors des séances de cours afin que l'ensemble de la classe puisse en profiter et que les échanges enrichissent l'apprentissage collectif.
Pour toute demande individuelle par e-mail, un délai de réponse de cinq jours ouvrables est à prévoir. Si aucune réponse n'a été reçue après ce délai, les étudiants peuvent envisager une relance.
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
campushd
Dossier de lecture accessible en ligne, via le campus virtuel campushd