2024-2025 / GEST7079-1

E-Business and Digital Marketing

Durée

27h Th

Nombre de crédits

 Master en sales management, à finalité spécialisée (en alternance)3 crédits 

Enseignant

Nadia Steils

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours a pour but de vous familiariser avec les enjeux de la digitalisation, les stratégies et techniques du marketing digital. En particulier, le cours vous permettra de :

  • Comprendre les enjeux liés à la digitalisation ;
  • Savoir analyser et comprendre les opportunités offertes par le big data et les web analytics
  • Découvrir des modèles de planification de campagnes digitales ;
  • Comprendre la création de visibilité en ligne, la manière d'attirer et de conserver des clients, et développer une stratégie digitale de différenciation ;
  • [Ecirc]tre capable d'analyser l'environnement en ligne et d'en déduire les objectifs et les stratégies appropriées à adopter ;
  • Évaluer la situation concurrentielle et les campagnes digitales sur la base de web analytics, en fixant des objectifs SMART et en définissant des indicateurs de performance clés (KPI) pertinents.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Comprendre les enjeux liés à la digitalisation ;
  • Savoir analyser et comprendre les opportunités offertes par le big data et les web analytics
  • Découvrir des modèles de planification de campagnes digitales ;
  • Comprendre la création de visibilité en ligne, la manière d'attirer et de conserver des clients, et développer une stratégie digitale de différenciation ;
  • [Ecirc]tre capable d'analyser l'environnement en ligne et d'en déduire les objectifs et les stratégies appropriées à adopter ;
  • Évaluer la situation concurrentielle et les campagnes digitales sur la base de web analytics, en fixant des objectifs SMART et en définissant des indicateurs de performance clés (KPI) pertinents.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les méthodes utilisées sont choisies pour équilibrer trois dimensions complémentaires de l'épanouissement personnel : les savoirs (théories et modèles), les savoir-faire (techniques et outils) et les savoir-être (postures, croyances et attitudes).

Ainsi, les outils méthodologiques varient : présentations théoriques, études de cas, partage d'expériences, ateliers et formations pratiques (utilisation d'outils, de modèles,...), travaux et réflexions en groupe, conférences, etc.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel

  • La majorité des séances sera donnée en présentiel
  • Des séances de travaux pratiques seront organisées en présentiel
  • Des sessions de préparation seront orgainsées à distance (cours et atelier interactif sur Lola).

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

  • Evaluation individuelle (40%): Evaluation continue sur Lola
  • Travail de groupe (60%): Analyse et développement d'une stratégie de marketing digitale, comprenant une analyse de web analytics et formulation d'une stratégie et de recommandations adéquates

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Prof. Nadia Steils

nadia.steils@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs