Durée
27h Th
Nombre de crédits
Master en sales management, à finalité spécialisée (en alternance) | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours a pour but de vous familiariser avec les enjeux de la digitalisation, les stratégies et techniques du marketing digital. En particulier, le cours vous permettra de :
- Comprendre les enjeux liés à la digitalisation ;
- Savoir analyser et comprendre les opportunités offertes par le big data et les web analytics
- Découvrir des modèles de planification de campagnes digitales ;
- Comprendre la création de visibilité en ligne, la manière d'attirer et de conserver des clients, et développer une stratégie digitale de différenciation ;
- [Ecirc]tre capable d'analyser l'environnement en ligne et d'en déduire les objectifs et les stratégies appropriées à adopter ;
- Évaluer la situation concurrentielle et les campagnes digitales sur la base de web analytics, en fixant des objectifs SMART et en définissant des indicateurs de performance clés (KPI) pertinents.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Comprendre les enjeux liés à la digitalisation ;
- Savoir analyser et comprendre les opportunités offertes par le big data et les web analytics
- Découvrir des modèles de planification de campagnes digitales ;
- Comprendre la création de visibilité en ligne, la manière d'attirer et de conserver des clients, et développer une stratégie digitale de différenciation ;
- [Ecirc]tre capable d'analyser l'environnement en ligne et d'en déduire les objectifs et les stratégies appropriées à adopter ;
- Évaluer la situation concurrentielle et les campagnes digitales sur la base de web analytics, en fixant des objectifs SMART et en définissant des indicateurs de performance clés (KPI) pertinents.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les méthodes utilisées sont choisies pour équilibrer trois dimensions complémentaires de l'épanouissement personnel : les savoirs (théories et modèles), les savoir-faire (techniques et outils) et les savoir-être (postures, croyances et attitudes).
Ainsi, les outils méthodologiques varient : présentations théoriques, études de cas, partage d'expériences, ateliers et formations pratiques (utilisation d'outils, de modèles,...), travaux et réflexions en groupe, conférences, etc.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
- La majorité des séances sera donnée en présentiel
- Des séances de travaux pratiques seront organisées en présentiel
- Des sessions de préparation seront orgainsées à distance (cours et atelier interactif sur Lola).
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
- Evaluation individuelle (40%): Evaluation continue sur Lola
- Travail de groupe (60%): Analyse et développement d'une stratégie de marketing digitale, comprenant une analyse de web analytics et formulation d'une stratégie et de recommandations adéquates
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Prof. Nadia Steils
nadia.steils@uliege.be