Durée
36h Th
Nombre de crédits
Master en sales management, à finalité spécialisée (en alternance) | 4 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Partie du Professeur Schoenmaeckers:
1. Rappeler des concepts d'économie en utilisant un langage peu technique et peu mathématique.
2. Avoir une compréhension générale des principaux problèmes économiques actuels (optique de l'entreprise) :
*Quel environnement économique et quel paradigme de pensée?
*Raisons des échanges (Smith, Ricardo)
*Les biens publics, l'imperfection des marchés et l'intervention de l'état qui en découle
*Que faire quand l'environnement économique est en crise (COVID 19, inflation)?
*l'économie et le changement climatique
Partie du Professeur Bressers:
1. Economie et géopolitique
*Comprendre les grands équilibres de l'économie politique et géopolitique (la nouvelle gouvernance mondiale, la question de l'eau, ...)
*Identifier des pistes commerciales pour détecter de nouveaux marchés ou de nouveaux partenariats (y compris les indicateurs clés : PIB, IDH, Indice de Gini, ...)
*Comprendre les risques
*Comprendre les règles des échanges internationaux OMC - CETA
*Etude de cas : Exki : l'implantation aux USA
2. Approche géopolitique thématique par pays
L'Inde et la révolution verte
Le Japon et la démographie
L'Allemagne et l'immigration
La Russie de Poutine
USA et question raciale
Brésil et pauvreté
L'Iran : un état théocratique ?
Corée du sud et soft power
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Comprendre le langage économique de base et le contexte général du monde économique.
Développer une approche critique de l'environnement économique et analyser les facteurs impactant les échanges économiques.
Se construire les outils nécessaires afin de pouvoir interpréter et comprendre l'importance du rôle de l'état et les liens (évidents) entre économie (et croissance), crises successives et changement climatique.
Savoirs et compétences prérequis
Cours d'Economie Générale / Politique
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours ex-cathédra
Exercices
Discussion et analyse de cartes
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Livres de référence:
Introduction à l'économie (Acemoglu, Laibson et List, 2018)
Économie internationale (Krugman, Obstfeld et Melitz, 2022)
mais les slides (et la prise de notes) peuvent suffire.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Informations complémentaires:
L'examen est composé de deux parties distinctes (une pour chaque professeur). Les deux parties sont à refaire en cas d'échec global lors d'une session d'examen.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Slides et exercices sont envoyés en avance
Possibilité de rencontre sur rendez-vous les lundi, mardi et jeudi
Contacts
Jérôme SCHOENMAECKERS - jerome.schoenmaeckers@uliege.be
UER Management-didactique des sciences économiques
HEC-Ecole de Gestion de l'Université de Liège
rue LOUVREX 14
B-4000 LIEGE
GSM : 0498 27 50 87