Durée
24h Th
Nombre de crédits
Master en sciences de gestion (MBA international) | 4 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est devenue de plus en plus centrale dans la stratégie et la gestion des entreprises, dans un contexte d'attentes et de pressions accrues des parties prenantes, de raréfaction des ressources naturelles, et d'accélération du changement climatique en partie dû aux activités humaines. [Ecirc]tre une entreprise socialement responsable procure de nombreux avantages : anticiper les contraintes réglementaires, prévenir les risques, stimuler l'innovation, mobiliser les collaborateurs et les parties prenantes, donner du sens et de la cohérence au projet de l'entreprise, etc. Cependant, la conception et les pratiques de RSE ont beaucoup évolué au fil du temps. Aujourd'hui, de nombreux outils de management de la RSE sont mis à disposition des entreprises. Connaître ces outils et leur usage est important, mais ils ne seront efficaces que s'ils sont mis en uvre dans le cadre d'une réflexion stratégique sur la transformation durable de l'entreprise. Repenser la raison d'être de l'entreprise, prendre en compte l'ensemble de ses impacts dans un périmètre élargi et être transparent sur ces impacts, transformer son modèle d'affaire dans un monde en transition, c'est aussi cela, la RSE.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Ce cours vise les objectifs suivants :
- Comprendre la notion de RSE et ses évolutions au fil du temps, ainsi que la relation entre RSE et d'autres notions telles que le développement durable, les modèles d'entreprises durables, etc.
- Comprendre le contexte macro-social et macro-économique dans le cadre duquel s'inscrivent les différentes approches de la RSE
- Connaître les principaux outils qui permettent à une organisation de mettre en uvre la RSE, ainsi que les forces et faiblesses de ces outils
- Discerner la pertinence des outils de RSE par rapport à une organisation donnée, ou à un enjeu de RSE spécifique
- Questionner la pertinence des approches « Nord » de la RSE dans le contexte culturel et institutionnel de la RDC
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Pour réaliser ces objectifs, les approches pédagogiques suivantes seront mises en uvre :
- Appropriation des aspects théoriques en amont, grâce aux vidéos mises à disposition sur la plateforme
- Réalisation d'une « Fresque du climat »
- Application et mise en discussion des concepts et outils au contexte professionnel des participants, ainsi qu'à des cas proposés par l'enseignante ; méthodes actives et participatives
- Activation de la réflexivité des participants par rapport à leurs propres représentations, pratiques et expériences professionnelles
- Témoignage de praticiens et experts externes (sous réserve de leur disponibilité)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- LOL@
Informations complémentaires:
les supports seront rendus disponibles sur la plateforme Moodle du cours.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Méthode:
- Travaux individuels en préparation du séminaire (50% de la note finale)
- Travail d'application en sous groupes durant le séminaire (50% de la note finale)
- Réponses approfondies et nuancées
- Mobilisation des concepts et des grilles d'analyse
- Contextualisation des analyses
- Réalisme des propositions/recommandations
- Réflexion critique
- Respect des échéances
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Professeur Virginie Xhauflair
v.xhauflair@uliege.be