2024-2025 / GEST7071-1

Responsabilité sociétale des entreprises

Durée

24h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de gestion (MBA international)4 crédits 

Enseignant

Virginie Xhauflair

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est devenue de plus en plus centrale dans la stratégie et la gestion des entreprises, dans un contexte d'attentes et de pressions accrues des parties prenantes, de raréfaction des ressources naturelles, et d'accélération du changement climatique en partie dû aux activités humaines. [Ecirc]tre une entreprise socialement responsable procure de nombreux avantages : anticiper les contraintes réglementaires, prévenir les risques, stimuler l'innovation, mobiliser les collaborateurs et les parties prenantes, donner du sens et de la cohérence au projet de l'entreprise, etc. Cependant, la conception et les pratiques de RSE ont beaucoup évolué au fil du temps. Aujourd'hui, de nombreux outils de management de la RSE sont mis à disposition des entreprises. Connaître ces outils et leur usage est important, mais ils ne seront efficaces que s'ils sont mis en œuvre dans le cadre d'une réflexion stratégique sur la transformation durable de l'entreprise. Repenser la raison d'être de l'entreprise, prendre en compte l'ensemble de ses impacts dans un périmètre élargi et être transparent sur ces impacts, transformer son modèle d'affaire dans un monde en transition, c'est aussi cela, la RSE.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce cours vise les objectifs suivants :

  • Comprendre la notion de RSE et ses évolutions au fil du temps, ainsi que la relation entre RSE et d'autres notions telles que le développement durable, les modèles d'entreprises durables, etc.
  • Comprendre le contexte macro-social et macro-économique dans le cadre duquel s'inscrivent les différentes approches de la RSE
  • Connaître les principaux outils qui permettent à une organisation de mettre en œuvre la RSE, ainsi que les forces et faiblesses de ces outils
  • Discerner la pertinence des outils de RSE par rapport à une organisation donnée, ou à un enjeu de RSE spécifique
  • Questionner la pertinence des approches « Nord » de la RSE dans le contexte culturel et institutionnel de la RDC

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Pour réaliser ces objectifs, les approches pédagogiques suivantes seront mises en œuvre :

  • Appropriation des aspects théoriques en amont, grâce aux vidéos mises à disposition sur la plateforme
  • Réalisation d'une « Fresque du climat »
  • Application et mise en discussion des concepts et outils au contexte professionnel des participants, ainsi qu'à des cas proposés par l'enseignante ; méthodes actives et participatives
  • Activation de la réflexivité des participants par rapport à leurs propres représentations, pratiques et expériences professionnelles
  • Témoignage de praticiens et experts externes (sous réserve de leur disponibilité)

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- LOL@


Informations complémentaires:

les supports seront rendus disponibles sur la plateforme Moodle du cours. 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Méthode:

  • Travaux individuels en préparation du séminaire (50% de la note finale)
  • Travail d'application en sous groupes durant le séminaire (50% de la note finale)
Critères:

  • Réponses approfondies et nuancées
  • Mobilisation des concepts et des grilles d'analyse
  • Contextualisation des analyses
  • Réalisme des propositions/recommandations
  • Réflexion critique
  • Respect des échéances

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Professeur Virginie Xhauflair

v.xhauflair@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs