2024-2025 / GEST7061-1

Ateliers de soft skills

Durée

5h Th, 40h AUTR

Nombre de crédits

 Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en praticien spécialisé de santé publique (nouveau programme)3 crédits 

Enseignant

David Homburg, Méryl Paquay

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Partim I 

Les Ateliers de Compétence sont un programme modulaire d'ateliers offrant un large choix de thématiques différentes. Les contenus varient grandement d'un atelier à l'autre. Pour un descriptif de chaque atelier, merci de consulter le programme des Ateliers de Compétence sur le site de HEC Liège :

https://www.hec.uliege.be/cms/c_8475896/fr/hec-ateliers-de-competences

Attention, les étudiants inscrits au master en science de la santé publique ont accès à une sélection d'ateliers issus des programmes de bachelier et de master. Cette liste sera mise à disposition sous peu.

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Partim II 

La seconde partie de ce cours sera composée d'un module axé sur l'analyse de conversations difficiles et le passage à une conversation didactique

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Partim I

Les Ateliers de Compétence visent cinq objectifs principaux :

* développer les compétences relationnelles et managériales des étudiants ;

* développer les compétences digitales des étudiants;

* développer la créativité et l'esprit d'entreprendre des étudiants ;

* développer le sens de l'éthique et l'esprit critique des étudiants ;

* développer le projet professionnel des étudiants.

Chaque atelier se focalise sur l'acquisition d'un savoir-agir bien défini s'intégrant à l'un des cinq objectifs généraux ci-dessus. Les attendus d'apprentissages de chaque atelier sont spécifiques et définis au sein de chaque module.

De manière générale, au terme d'un atelier, l'étudiant aura eu l'occasion de s'essayer à la compétence visée, de recevoir des feedback personnalisés sur ses forces et des faiblesses, ainsi que des pistes d'amélioration de la compétence visée. Il aura également reçu des outils et des références lui permettant, après l'atelier, de poursuivre de manière autonome son apprentissage.

Les étudiants du master en sciences de la santé publique ont accès à une sélection d'ateliers de bachelier (qui visent des compétences transversales utiles dès les études) et de master (qui visent plus directement une intégration dans le milieu professionnel).

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Partim II

- Analyser une conversation difficile selon les 3 analyses (faits, émotions et identité)

- Identifier une stratégie de conversation difficile

- Comprendre les dynamiques pour passer à une conversation didactique

- Utiliser les techniques de désamorçage

Savoirs et compétences prérequis

Partim I

La plupart des ateliers n'ont pas de prérequis et sont accessibles à tous les étudiants. Quelques rares ateliers exigent toutefois des compétences préalables. Dans ce cas, celles-ci sont mentionnées dans le volet « remarques », dans le descriptif des ateliers sur le site de HEC-ULg :

https://www.hec.uliege.be/cms/c_8475896/fr/hec-ateliers-de-competences

Cette page mentionne aussi les quelques ateliers demandant aux étudiants une participation financière.

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Partim II

Pas de prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Partim I

Les Ateliers de Compétence ont en commun une méthode pédagogique basée sur le learning by doing. Ils confrontent les étudiants à des situations complexes et leur permettent de s'entrainer aux compétences visées, d'identifier leurs faiblesses et de s'améliorer à travers des activités pratiques.

Se déroulant dans l'interactivité, les formations des Ateliers de Compétence s'adressent à des groupes réduits, ce qui permet d'être attentif aux besoins particuliers des étudiants. Elles mettent également l'accent sur le contact avec le monde professionnel et la multidisciplinarité.

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Partim II

Cette seconde partie sera composée d'une session théorique puis d'ateliers de simulation utilisant la pratique reflexique.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

Partim I

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Pour valider le cours Ateliers de Compétence, un étudiant du master en sciences de la santé publique doit réaliser un seul atelier au sein de son programme de master.

Chaque atelier comprend 4 séances de 4h de présentiel ainsi que du travail à domicile en rapport avec la thématique de l'atelier. La nature du travail attendu de l'étudiant varie d'un atelier à l'autre. Selon les ateliers, il peut s'agir, par exemple, d'assister à des conférences, de faire des observations sur le terrain, de prendre part à des déplacements ou de préparer des rapports et des présentations. Une part des ressources de l'atelier sera également disponible sur la plateforme lol@.
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 Partim II

Un podcast théorique de 20min est à visionner avant le cours théorique. 

Le cours théorique sera donné en présentiel avec possibilité de podcast.

Les simulations seront données obligatoirement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège


Informations complémentaires:

Partim I

Les documents relatifs au fonctionnement des Ateliers de Compétence (règlement, programme, modalités d'inscription,...) sont disponibles sur la plateforme Lol@ (https://lola.hec.uliege.be/course/view.php?id=446 pour les bacheliers et https://lola.hec.uliege.be/course/view.php?id=447 pour les masters)
Des lectures et références spécifiques peuvent être recommandées pour chaque atelier.

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Partim II

Les documents et supports de cours seront disponibles sur la plateforme MyULiège.

 

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue

Interrogation(s) hors session


Informations complémentaires:

Partim I (50%)

Les prestations de l'étudiant dans chaque atelier sont évaluées par une cote sur 20.

Les Ateliers de Compétence sont évalués de manière continue et ne font pas l'objet d'un examen en session. Dans la mesure où ils sont évalués en présentiel, basés sur l'interaction, et impliquent souvent des contingences externes, il est généralement difficile d'organiser une seconde session pour les Ateliers de Compétence. Cependant, en fonction de l'atelier et de la prestation de l'étudiant, il peut être possible d'améliorer une note en refaisant une partie du travail ou en fournissant un travail complémentaire. En cas d'échec, merci de prendre contact avec le pilote de votre atelier pour savoir s'il est possible d'améliorer votre note et que faire en vue de cela. Un atelier raté n'est pas validé et oblige donc l'étudiant à s'inscrire à un autre atelier l'année suivante.

Afin de permettre aux étudiants de choisir des ateliers où ils ont de vrais progrès à faire, le système d'évaluation est centré sur l'implication réelle dans l'amélioration des compétences et la progression par rapport à son propre niveau de départ. Le système décrit ci-dessous garantit à un étudiant qui s'investit dans l'ateleir de ne pas être mis en échec en raison de son manque de compétence initial.

Ainsi, une note d'au moins 10/20 sera obtenue par les étudiants satisfaisant aux trois conditions ci-dessous : (1) participation active et investie dans les activités présentielles, (2) réalisation rigoureuse des travaux demandés à domicile, (3) mise en place d'une stratégie d'autorégulation et de perfectionnement des compétences visées. La part de la note dépassant le 10/20 sera attribuée en fonction de critères propres à chaque atelier et récompensera notamment le progrès par rapport au niveau de départ des étudiants.

Le principe d'évaluation continue et le faible nombre de séances rend la présence aux activités obligatoires. Un justificatif sera réclamé pour chaque absence, et les absences injustifiées seront sanctionnées dans la cote de l'atelier manqué. Un atelier dont au moins deux séances auraient été manquées (avec ou sans justification) amènera l'étudiant à être ajourné pour le cours.


Si un atelier ne peut être validé en raison d'absences injustifiées, l'étudiant perd pour l'ensemble du cycle de master le droit de prendre part aux enchères sur les ateliers. Pour s'inscrire, il devra prendre contact avec Vincenza D'Agostino après le 15 octobre et s'inscrire dans un des ateliers où il reste de la place après le premier tour d'inscriptions.

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Partim II (50%)

Travail écrit d'analyse d'une conversation difficile à rendre hors session.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les inscriptions aux Ateliers de Compétence sont ouvertes le 20 septembre et s'achèvent le 30  septembre 2023. Un descriptif complet des modalités d'inscription est disponible sur la page lol@ des Ateliers de Compétences (https://lola.hec.uliege.be/course/view.php?id=446 )
Les étudiants souhaitant s'inscrire dans les Ateliers de Compétence après la date du 30 septembre sont priés de prendre contact avec les organisateurs des Ateliers de Compétence à partir du 9 octobre. Leur choix dans l'attribution d'ateliers sera malheureusement limité.

Les groupes affectés aux divers ateliers seront publiés le vendredi 6 octobre. Les premières séances auront lieu dès le 10 octobre. Le calendrier des ateliers est disponible sur Skiwi : http://skiwi.hec.uliege.be/

Les attributions d'ateliers sont définitives. Sauf dysfonctionnement dans le processus d'inscription, il n'est pas possible de les changer, de les échanger ou de les annuler.

Chaque Atelier de Compétence dispose d'une page Lol@ individuelle, à laquelle les étudiants sont priés de s'inscrire une fois la validation de leur inscription effectuée.

Contacts

Partim I

Coordinateur de Programme : David Homburg (david.homburg@uliege.be)


Secrétaires du Programme :

Vincenza D'Agostino (vincenza.dagostino@uliege.be)


Responsable académique  : Giseline Rondeaux (g.rondeaux@uliege.be)

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Partim II

Méryl Paquay

meryl.paquay@chuliege.be / meryl.paquay@uliege.be

04 323 37 38

Association d'un ou plusieurs MOOCs