Durée
25h Th, 10h Pr
Nombre de crédits
Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en praticien spécialisé de santé publique (nouveau programme) | 4 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Partie 1: les exigences concernant la documentation
- Principes fondamenteux de la comptabilité
- La comptabilité générale (PCMN, bilan, compte de résultats, annexe)
- La comptabilité analytique (centres de frais, clé de répartition)
- RCM et AP(R)-DRG
Partie 2: L'analyse financière
- Analyse verticale et analyse horizontale: Financement d'un hôpital
- Tableau de flux de trésorerie
- Les ratios et analyse MAHA (liquidité, solvabilité, rentabilité, investissements)
Partie 3: La comptabilité budgétaire
- Budgetisation
- Prévisions
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue du cours, les étudiants seront capables de :
- Comprendre les états financiers des hôpitaux
- Compréhension de la comptabilité analytique
- Évaluer la situation financière des hôpitaux
- Lier les aspects financiers au débat sur la réforme
- Comprendre la gestion financière
- Évaluer et sélectionner les décisions d'un point de vue financier
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
La théorie est expliquée et illustrée par le professeur. De plus, des séances d'exercices sont organisées.
Les étudiants doivent réaliser un travail dans lequel ils devront résoudre des exercices de comptabilité analytique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les supports pédagogiques sont les suivants :
- les slides vus au cours;
- un recueil d'exercices.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Travail (15%), Examen (85%)
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Vincent Compagnie
vcompagnie@uliege.be