2024-2025 / GEST7060-1

Aspects financiers (approche analytique)

Durée

25h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en praticien spécialisé de santé publique (nouveau programme)4 crédits 

Enseignant

Vincent Compagnie

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Partie 1: les exigences concernant la documentation

- Principes fondamenteux de la comptabilité

- La comptabilité générale (PCMN, bilan, compte de résultats, annexe)

- La comptabilité analytique (centres de frais, clé de répartition)

- RCM et AP(R)-DRG

 

Partie 2: L'analyse financière

- Analyse verticale et analyse horizontale: Financement d'un hôpital

- Tableau de flux de trésorerie

- Les ratios et analyse MAHA (liquidité, solvabilité, rentabilité, investissements)


Partie 3: La comptabilité budgétaire

- Budgetisation

- Prévisions

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue du cours, les étudiants seront capables de :

  • Comprendre les états financiers des hôpitaux
  • Compréhension de la comptabilité analytique
  • Évaluer la situation financière des hôpitaux
  • Lier les aspects financiers au débat sur la réforme
  • Comprendre la gestion financière
  • Évaluer et sélectionner les décisions d'un point de vue financier

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

La théorie est expliquée et illustrée par le professeur. De plus, des séances d'exercices sont organisées.

Les étudiants doivent réaliser un travail dans lequel ils devront résoudre des exercices de comptabilité analytique.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Les supports pédagogiques sont les suivants :

- les slides vus au cours;

- un recueil d'exercices.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Travail (15%), Examen (85%)

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Vincent Compagnie

vcompagnie@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs