Durée
30h Th
Nombre de crédits
Master de spécialisation en économie sociale | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours revisite les concepts et les théories de la gestion stratégique, en les utilisant dans le cadre d'entreprises qui combinent une activité économique et une attention particulière aux dimensions sociales et environnementales.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
En lien avec le référentiel de compétences du Master en sciences de gestion, ce cours permet à l'étudiant de renforcer sa capacité à établir une stratégie, à la communiquer et à adapter ses pratiques managériales aux spécificités des entreprises sociales.
En effet, il permet à l'étudiant de :
- Comprendre les concepts en gestion stratégique
- Apprendre à utiliser les outils théoriques afin d'analyser la stratégie d'une entreprise sociale
- Connaître les étapes du processus stratégique et identifier les théories et outils en gestion stratégique applicables à un problème spécifique
- Comparer la stratégie d'entreprises sociales différentes
Savoirs et compétences prérequis
En principe, les étudiants doivent avoir suivi le cours d'entreprises sociales et business models durables ou - au moins un cours d'introduction à l'économie sociale et/ou au développement durable.
Les étudiants doivent être capable de comprendre le français et l'anglais.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Présentation des concepts théoriques en gestion stratégique à partir du « guide de la gestion stratégique des entreprises sociales » par M. Boving
Participation active des étudiants pendant la présentation des concepts théoriques
- Exercices pratiques réalisés en sous-groupes et corrigés en classe
- Séances de révision régulières
- Passage en revue des outils théoriques ; sélection des outils applicables à l'analyse du cas
- Diagnostic et reformulation de la problématique à partir des outils
- Identification de pistes de solution possibles à partir de l'analyse d'entreprises de référence
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Boving, M. (2015), La gestion stratégique des entreprises sociales, Académie des Entrepreneurs Sociaux, ULg.
Les autres références seront postées sur la plate-forme lol@.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Informations complémentaires:
L'évaluation portera sur :
- L'attitude générale de l'étudiant pendant les cours (participation aux exercices et révisions en séance, lectures préalables) : 20%
- L'appropriation des ressources conceptuelles et théoriques dans le cadre de l'analyse de cas (examen oral) : 40%
- La qualité du travail d'analyse stratégique dans le cadre de l'analyse de cas (examen oral) : 40%
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
L'agenda des séances est posté sur lol@.
Contacts
Michel Boving - michel.boving@gmail.com
Assistant : Romain David - r.david@uliege.be