Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Dans une société où les enjeux sociaux et environnementaux sont de plus en plus complexes et interconnectés, émergent différentes formes d'organisations visant à combiner une activité économique et la poursuite d'une mission sociétale prioritaire. Cette combinaison complexifie le management de ces organisations, et particulièrement leur viabilité économique. Il s'agit en effet de repenser les modalités de financement pour garantir la viabilité économique et permettre simultanément la réalisation optimale de la mission que s'est donnée l'entreprise. Parallèlement, émergent différents outils de philanthropie et de finance solidaire ou à impact social, visant précisément à soutenir financièrement ces organisations dans la réalisation de leur activité économique et de leur mission sociétale.
Ce cours aide à mieux comprendre les modalités et enjeux du financement d'une entreprise sociale, ainsi que les différents outils et pratiques de philanthropie et de finance « durable » (notamment l'investissement socialement responsable, l'investissement à impact social (ou "impact investing" et la finance solidaire) qui sont à leur disposition. A l'aide d'éléments théoriques issus de la littérature existante et d'exemples de cas concrets, le cours passe en revue les différents outils et pratiques. Ces derniers sont décrits, analysés et évalués au prisme de leur adéquation avec les différents modèles d'entreprises sociales. De manière transversale, ce cours questionne et recherche l'adéquation entre l'organisation financée (sur le plan de ses finalités, de sa gouvernance, de ses pratiques de gestion, etc.) et le mécanismes de finance durable auquel elle entend recourir pour développer ses activités.
- Analyse des coûts, hybridation des ressources, rationalité économique des modalités de financement courantes et en capital (logiques marchandes et non marchandes), affectation des profits, lecture des tableaux financiers d'un business plan (bilans, comptes de résultats, tableau de trésorerie)
- Présentation générale du continuum de l'investissement à impact social et mise en parallèle avec la diversité des organisations d'économie sociale
- Philanthropie - Principes fondamentaux et générosité du grand public belge
- Philanthropie organisationnelle : acteurs et pratiques en Belgique
- Le paysage de la finance durable en Belgique
- Philanthropie 2.0. : les nouvelles technologies de l'information au service de l'intérêt général
- Impact social : quoi, pourquoi et comment
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
En lien avec les objectifs du Master de spécialisation en économie sociale, ce cours vise les acquis suivants :
- Comprendre la rationalité des modalités de financement en entreprises sociales
- Connai^tre et comprendre les diffe´rents mode`les d'entreprises sociales, ainsi que leurs besoins en ressources, leurs opportunite´s et contraintes spe´cifiques ;
- Acquérir, en s'appuyant sur des cas existants, la capacité à comprendre les aspects financiers du Business Model d'une entreprise sociale
- Connai^tre et comprendre les outils et pratiques de philanthropie et de finance durable, les éléments théoriques fondamentaux inhérents, ainsi que les tendances récentes en la matière ;
- Appréhender les tendances récentes du financement des entreprises sociales, comprendre les enjeux, identifier les principaux acteurs de l'écosystème belge et comprendre leurs objectifs et positionnements ;
- Evaluer l'ade´quation entre un mode`le d'entreprise sociale et des ressources issues de la philanthropie et de l'investissement à impact social ;
- [Ecirc]tre capable de travailler en équipe et d'organiser un débat avec ses pairs autour d'un cas concret de philanthropie et d'investissement à impact social.
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de faire proactivement des lectures et recherches documentaires, de s'approprier le contenu du cours, de développer un esprit de synthèse et un raisonnement critique ainsi que de débattre avec ses pairs et de travailler en équipe.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les séances sont données soit en présentiel, soit en distanciel synchrone ou asynchrone, et incluent :
- la présentation d'éléments théoriques amenés par l'enseignant à partir de la littérature existante, ou par le visionnage de capsules vidéos mises à disposition par l'enseignant
- la présentation et la discussion en séance de cas concrets d'organisations dont la mission est de financer la durabilité et d'outils de financement pour les entreprises sociales et durables. Ces cas sont préparés en amont par les étudiants au travers de lectures et de recherches documentaires.
- l'échange avec des praticiens au regard des éléments théoriques présentés préalablement.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Le cours est donné en français et s'organise sur un mode hybride, combinant selon les modules, des enseignements en distanciel synchrone ou asynchrone, ou des enseignements en présentiel.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Un portefeuille de lecture est disponible sur la plateforme Lola de HEC et sera détaillé lors de la première séance de cours. Ces lectures complètent les séances. Elles permettent à l'étudiant de préparer les séances ainsi que son travail faisant office d'évaluation finale. Ces lectures sont à la fois en français et en anglais.
Les PPT présentés en séances seront également disponibles sur la plateforme Lola de HEC.
Les étudiants seront informés en séance et par email chaque fois qu'un nouveau contenu sera disponible sur la plateforme.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
L'évaluation finale est constituée comme suit :
Évaluation continue (15%) :
- Présence aux cours
- Participation active en cours
- Réalisations des préparations demandées avant chaque séance
Constitution d'un portfolio individuel, dans lequel l'étudiant
- analyse un cas d'entreprise sociale à l'aune des concepts et outils enseignés dans le cadre des différents modules du cours,
- rend compte de ses apprentissages pour chaque module,
- et propose une analyse transversale et réflexive concernant l'évolution de ses connaissances et compétences sur la thématique du cours
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours se donne le jeudi matin, de 9h à 12h, au bâtiment N1a de HEC Liège, Rue Louvrex, 14, dans le local 17 (rdc).
ATTENTION, la première séance se déroule en présentiel le jeudi 3 octobre 2024 de 13h à 16h (à l'horaire du cours Management en économie sociale) dans le local 1/3 du batiment N3a. Le calendrier complet des séances avec leurs modalités sera mis à disposition sur Lol@ et présenté dans le module 1 du cours.
Contacts
Enseignantes :
Virginie Xhauflair : v.xhauflair@uliege.be
Sybille Mertens : smertens@uliege.be