Durée
Nombre de crédits
Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général (H.D.) | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les Ateliers de Compétences sont un programme modulaire offrant un choix de thématiques différentes. Les contenus varient grandement d'un atelier à l'autre. Cette année, les ateliers proposés sont les suivants :
Ateliers de compétences (bloc 2 du M120 (5 crédits) et CC du M60 (4 crédits)
- 2 ateliers au choix parmi les 4 suivants :
- Communication d'entreprise (16h) (F. Neirinckx)
- Gestion de projet (16h) (Th. Chantraine)
- Négociation raisonnée (16h) (J.-Y. Girin)
- Créer et gérer son réseau professionnel (16h) (B. Philippart de Foy)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les Ateliers de Compétence visent quatre objectifs principaux :
* développer les compétences relationnelles et managériales des étudiants ;
* développer la créativité et l'esprit d'entreprendre des étudiants ;
* développer le sens de l'éthique et l'esprit critique des étudiants ;
* développer le projet professionnel des étudiants.
Ces quatre objectifs s'intègrent aux attendus d'apprentissage fixés par le référentiel de l'école :
Les compétences relationnelles contribuent à améliorer les divers aspects de la communication des étudiants (compétence 4) ainsi que leur capacité à travailler en équipe multidisciplinaire et internationale (composante de la compétence de mise en oeuvre). Les compétences managériales contribuent à la stratégie (compétence 1), la mise en oeuvre (compétence 2) et au contrôle (compétence 3) du référentiel;
La créativité et l'esprit d'entreprendre sont une composante essentielle de la compétence d'adaptabilité (compétence 5);
Le sens de l'éthique et l'esprit critique sont une composante essentielle de la compétence de mise en oeuvre (compétence 2);
Le développement du projet professionnel est une partie essentielle de la compétence d'adaptabilité (compétence 5).
Chaque atelier se focalise sur l'acquisition d'un savoir-agir bien défini s'intégrant à l'un des quatre objectifs généraux ci-dessus. Les attendus d'apprentissages de chaque atelier sont spécifiques et définis au sein de chaque module.
De manière générale, au terme d'un Atelier de Compétence, l'étudiant aura eu l'occasion de s'essayer concrètement à la compétence visée, de recevoir des feedback personnalisés sur ses forces et des faiblesses, ainsi que des pistes d'amélioration de la compétence visée. Il aura également reçu des outils et des références lui permettant, après l'atelier, de poursuivre de manière autonome son apprentissage.
Savoirs et compétences prérequis
En principe, les ateliers n'ont pas de prérequis et sont accessibles à tous les étudiants du programme. Si une exception devait être mise en place, elle serait signalée à l'inscription dans les ateliers.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les Ateliers de Compétence ont en commun une méthode pédagogique basée sur le learning by doing. Ils confrontent les étudiants à des situations complexes, et leur permettent de s'entrainer aux compétences visées, d'identifier leurs faiblesses et de s'améliorer à travers des activités pratiques. Se déroulant dans l'interactivité, ces formations s'adressent à des groupes réduits, ce qui permet d'être attentif aux besoins particuliers de chaque étudiant. Elles mettent également l'accent sur le contact avec le monde professionnel et la multidisciplinarité.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Chaque atelier comprend 4 séances de 4h de présentiel ainsi que du travail à domicile en rapport avec la thématique de l'atelier. La nature du travail attendu de l'étudiant varie d'un atelier à l'autre, il s'agit généralement de séminaires comprenant une très large part de pratique.
Pour valider les 4 ECTS des Ateliers de Compétence, chaque étudiant doit prendre part à deux ateliers différents au sein du programme.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Des lectures spécifiques peuvent être demandées au sein de chaque atelier. Ces lectures seront communiquées lors de la première séance d'atelier.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
L'étudiant est tenu de participer (= être présent et actif) à l'ensemble des journées prévues pour les 2 ateliers (soit 4 jours pour les 2 ateliers). La note remise par l'enseignant se base donc sur la participation à ces journées et/ou les travaux demandés durant ces journées (pas d'examen par la suite).
Sauf en cas d'échec et/ou d'absence à 1 ou aux 2 atelier(s) prévu(s), la note globale pour le code cours GEST3061-1 est une moyenne des notes de chacun des 2 ateliers.
En cas d'échec aux 2 ateliers programmés, l'étudiant recevra une note globale d'échec dans son bulletin sous le code cours GEST3061-1 qui sera la moyenne des 2 ateliers. Aucune seconde session ne sera organisée pour les 2 ateliers en question et ce, même si l'étudiant est en année diplômable. L'étudiant devra donc se réinscrire l'année suivante et aura le code cours GEST3061-1 dans son PAE. L'année suivante, les 2 ateliers non validés devront être représentés.
En cas d'absence totale aux 2 ateliers programmés, l'étudiant recevra une note globale d'absence dans son bulletin sous le code cours GEST3061-1. Aucune seconde session ne sera organisée pour les 2 ateliers en question et ce, même si l'étudiant est en année diplômable. L'étudiant devra donc se réinscrire l'année suivante et aura le code cours GEST3061-1 dans son PAE. L'année suivante, les 2 ateliers non validés devront être représentés.
En cas d'échec (note <10) à 1 des 2 ateliers programmés, l'étudiant recevra comme note globale la note de l'atelier en échec (celle-ci remplaçant donc la note moyenne des 2 ateliers).
Si l'étudiant est en année intermédiaire, aucune seconde session ne sera organisée pour l'atelier en question. L'étudiant devra donc se réinscrire l'année suivante et aura le code cours GEST3061-1 dans son PAE. L'année suivante, l'atelier non validé devra être représenté et la note finale du code cours GEST3061-1 sera la moyenne de la note de l'atelier représenté et de celui de l'année précédente qui avait été réussi.
Si l'étudiant est en année diplômable, une seconde session sera organisée pour l'atelier en question, sous forme d'un travail individuel (équivalent à la charge de 2 jours de travail) à remettre à l'enseignant au plus tard le 1er jour de la seconde session. Aucun retard dans la remise de ce travail ne sera toléré. La note finale du code cours GEST3061-1 sera alors la moyenne de la note de l'atelier représenté (évaluation sur base du travail rendu) et de celui réussi en 1ère session. Si l'atelier représenté est sanctionné par une note d'échec, cet atelier non validé devra être représenté l'année suivante et la note finale du code cours GEST3061-1 sera la moyenne de la note de l'atelier représenté et de celui de l'année précédente (à condition que celui ait été réussi bien entendu).
En cas d'absence totale AVEC JUSTIFICATIF (ad hoc et remis dans les délais) à 1 des 2 ateliers programmés, l'étudiant est tenu
- d'avertir par mail au plus vite l'enseignant concerné ET l'apparitorat (laetitia.debraz@uliege.be) de son incapacité (d'assister à l'ensemble d'un atelier),
- de transmettre un justificatif (certificat médical ou éventuellement attestation de l'employeur) à l'enseignant ET à l'apparitorat (laetitia.debraz@uliege.be) et ce, au plus tard, le 3ème jour calendrier compté à partir du début de l'incapacité. Pour être pris en compte, le certificat médical doit avoir été émis le 1er ou le 2e jour de la maladie ou de l'accident (ou de l'absence).
- de prendre contact par mail dans les 7 jours calendrier de l'incapacité avec l'apparitorat pour trouver une solution appropriée?reprise dans les cas ci-dessous?:
- Soit l'apparitorat peut proposer, dans la mesure du possible, de participer à un atelier (le même ou un autre type) avec un autre groupe plus tard dans l'année académique et dès lors, l'étudiant est tenu de participer aux 2 jours de cette nouvelle session?;
- Soit il n'est pas possible de participer avec un autre groupe (car trop tard dans l'année ou groupes complets), dans ce cas, la situation diffère selon que l'étudiant est en année diplômable ou non?:
- Si l'étudiant est en cohorte intermédiaire, l'étudiant recevra une note globale d'absence dans son bulletin sous le code cours GEST3061-1. Aucune seconde session ne sera organisée pour l'atelier en question. L'étudiant devra donc se réinscrire l'année suivante et aura le code cours GEST3061-1 dans son PAE. L'année suivante, l'atelier non validé devra être représenté et la note finale du code cours GEST3061-1 sera la moyenne de la note de l'atelier représenté et de celui de l'année précédente à condition que celui ait été réussi bien entendu.
- Si l'étudiant est en cohorte diplômable, l'étudiant recevra une note d'absence en 1ère session sous le code cours GEST3061-1. Une seconde session sera organisée pour l'atelier en question, sous forme d'un travail individuel (équivalent à la charge de 2 jours de travail) à remettre à l'enseignant au plus tard le 1er jour de la seconde session. Aucun retard dans la remise de ce travail ne sera toléré. La note finale du code cours GEST3061-1 sera alors la moyenne de la note de l'atelier représenté (évaluation sur base du travail rendu) et de celui réussi en 1ère session. Si l'atelier représenté est sanctionné par une note d'échec, cet atelier non validé devra être représenté l'année suivante et la note finale du code cours GEST3061-1 sera la moyenne de la note de l'atelier représenté et de celui de l'année précédente (à condition que celui ait été réussi bien entendu).
En cas d'absence totale SANS JUSTIFICATIF (ou justificatif inadéquat et/ou remis hors délai), à 1 des 2 ateliers programmés, l'étudiant recevra une note globale d'absence dans son bulletin sous le code cours GEST3061-1. Aucune seconde session ne sera organisée pour l'atelier en question et ce, même si l'étudiant est en année diplômable. L'étudiant devra donc se réinscrire l'année suivante et aura le code cours GEST3061-1 dans son PAE. L'année suivante, l'atelier non validé devra être représenté et la note finale du code cours GEST3061-1 sera la moyenne de la note de l'atelier représenté et de celui de l'année précédente à condition que celui ait été réussi bien entendu.
Cas de l'absence à 1 jour sur 2 dans 1 seul des 2 ateliers
En cas d'absence à 1 jour d'atelier, l'étudiant est tenu d'avertir par mail au plus vite son enseignant et de transmettre un justificatif (certificat médical ou éventuellement attestation de l'employeur) à l'enseignant ET à l'apparitorat (laetitia.debraz@uliege.be) et ce, au plus tard, le 3ème jour calendrier compté à partir du début de l'absence. Pour être pris en compte, le certificat médical doit avoir été émis le 1er ou le 2e jour de la maladie ou de l'accident (ou de l'absence).
En cas d'absence injustifiée ou ne respectant pas les règles (justificatif inadéquat et/ou remis hors délai), l'étudiant obtiendra d'office une note d'absence pour l'ensemble de cet atelier et se trouvera donc dans le cas susmentionné «?En cas d'absence totale à 1 des 2 ateliers programmés?».
En cas d'absence dûment justifiée (justificatif ad hoc remis dans les dans les délais), l'étudiant est tenu de prendre contact par mail dans les 7 jours calendrier avec l'apparitorat pour trouver une solution appropriée?reprise dans les cas ci-dessous?:
- Soit l'apparitorat peut proposer, dans la mesure du possible, de participer à un atelier (le même ou un autre type) avec un autre groupe plus tard dans l'année académique et dès lors, l'étudiant est tenu de participer aux 2 jours de cette nouvelle session (pas de dispense d'une journée déjà suivie avec un le groupe initial)?;
- Soit il n'est pas possible de participer avec un autre groupe (car trop tard dans l'année ou groupes complets), dans ce cas, l'étudiant se manifeste auprès de l'enseignant dans les 15 jours de son absence au plus tard pour lui réclamer un travail individuel palliant l'absence. Ce travail est censé correspondre à une charge de 8h (l'équivalent du jour d'absence)?; il doit être rendu dans le délai imposé par l'enseignant. La note finale (/20) de l'atelier sera calculée comme suit?: note /10 de la journée de présence + note /10 du travail moins 2 points de pénalité pour absence de participation à la journée prévue (et ce, malgré le travail remis).
Si le travail n'est pas rendu dans les temps mais que l'étudiant peut produire un justificatif ad hoc dans le délai réglementaire (voir détails supra «?en cas d'absence à 1 jour d'atelier?»), il contacte l'enseignant pour l'avertir, celui-ci étant libre de fixer une nouvelle date limite (maximum 15 jours après la date initialement fixée). Si cette nouvelle date n'est à nouveau pas respectée, l'étudiant recevra une note d'absence pour l'atelier (et ce, même avec un nouveau justificatif).
Comme expliqué ci-dessus, une seconde session n'est donc organisée que pour les étudiants en année diplômable ayant une note d'échec ou d'absence à 1 des 2 ateliers du code cours GEST3061-1.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
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Contacts
Secrétariat de l'horaire décalé : Laetitia Debraz (laetitia.debraz@uliege.be)
Coordinateur de Programme : David Homburg (david.homburg@uliege.be)