Durée
9h Th, 9h SEM
Nombre de crédits
Master : bioingénieur en sciences agronomiques, à finalité spécialisée | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours aborde l'évaluation et la sélection des projets d'investissement. En outre, des lignes directrices pour les calculs économiques des projets, la gestion du cycle de projet et l'analyse coût-bénéfice seront fournies.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Formation pratique à la conception de projets d'investissement et aux techniques d'évaluation
? Sectorielle et/ou régionale
? Public, privé, associatif - Comprendre la gestion du cycle de projet et l'approche du cadre logique
- Quantifier les choix d'investissements publics et privés
- Évaluation des projets selon les cinq critères de pertinence, d'efficacité, d'efficience, d'impact et de viabilité
Savoirs et compétences prérequis
Non applicable
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Cours magistral : 9 h
- Séminaire : 9 h
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
1. Cycle du projet
2. L'analyse financière
3. Analyse économique
4. Matériel supplémentaire
5. Sessions de soutien et visite éventuelle
5.1 Sera décidé ultérieurement
Lectures recommandées :
1. Gestion de projet : Une approche systémique de la planification, de l'ordonnancement et du contrôle, par Harold Kerzner, (2017).
2. Engineering Economic Analysis, par Donald G. Newnan, Jerome P. Lavelle, et Ted G. Eschenbach, (2019)
3. Évaluation des investissements : méthodes et modèles, par Uwe Götze, Deryl Northcott, et Peter Schuster, (2007)
4. Cost-Benefit Analysis : Concepts et pratiques, par Anthony E. Boardman, David H. Greenberg, Aidan R. Vining, et David L. Weimer, (2018)
5. Analyse des risques dans la gestion de projet, par John Raftery, (1994)
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Informations complémentaires:
- Travail en groupe (séminaire étudiant) (70 %)
- Examen écrit (30 %)
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Non applicable
Contacts
- Prof. Dr. Hossein Azadi
- hossein.azadi@uliege.be
- Dr. Imaneh Goli
- imaneh.goli@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.