2024-2025 / GEST2001-1

Intégration et réflexivité en Promotion de la santé

Durée

15h Pr

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en médecine du travail2 crédits 
 Certificat d'université : compétence en pathologie professionnelle2 crédits 

Enseignant

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours doit permettre d'identifier des situations de la pratique profesionnelle et de les analyser . Il s'agit de mettre en évidence les questions et solutions associées à ces situations et la manière dont ces expériences ont été intégrées .
Il s'agit ainsi de montrer la relativité des solutions, leur caractère contingeant mais aussi la manière dont les solutions ont été trouvées et mises en oeuvre.
La gestion d'équipe, l'existence de désaccords et de dysfonctionnements seront notamment analysées

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les objectifs sont notamment:
- le développement de la capacité d'analyse réfexive
- la capacité d'observation
- le développement de l'esprit critique
- la capacité à communqiuer
- la capacité à résoudre des situations problèmes

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Ce seminaire souligne l'importance de distinguer approche objective et interprétations subjectives des situations rencontrées. A la suite d'une présentation à distance des éléments de référence, les étudiants sont amenés à analyser des situations professipnnelles.
Le cours favorise l'approche intteractive, critique et le questionnement. Un suivi à distance est réalisé.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Ce cours est un cours en présentiel, certaines séances pouvant êtrre organisées à distance tou en permettant aux étudiants de le suivre à distance quand ils le souhaitent.   

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

UUn rapport de séininaire sera rédigé par chaque participant mettant en évidence la perception de chacun quant aux acquis d'apprentissage et à l'évolution pendant le séminaire en fonction de son expérience, des situations présentées pendant le séminaire et des échanges réalisés en dehors du séminaire.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

jocelyne.robert@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs