2024-2025 / GEST0953-1

Management des organisations

Durée

25h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général (H.D.)5 crédits 
 Master en ingénierie de la prévention et de la gestion des conflits3 crédits 

Enseignant

Olivier Lisein

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours entend aider les étudiants à analyser et à comprendre le fonctionnement concret des organisations modernes, à partir de l'examen d'un certain nombre de variables: structure organisationnelle, processus et flux de travail, division et coordination du travail entre opérateurs le long des processus-clés, logique de départementalisation, mécanismes de liaison entre unités, logiques de prises de décisions, rapports d'autorité, jeux de pouvoir, objectifs institutionnels et propres à certaines catégories d'acteurs, flux de communication formelle et informelle, influences de l'environnement sur les choix organisationnels, etc. Construit principalement sous une logique analytique, le cours entend sensibiliser les étudiants à la diversité des organisations contemporaines et à l'importance de poser des actes managériaux qui correspondent à la réalité propre à chaque institution, qu'il s'agisse d'entreprises privées ou d'organismes publics.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les objectifs du cours sont à la fois
- théoriques (initiation aux grands débats et aux enjeux contemporains en management des organisations)
- analytiques (développement de la capacité des étudiants à mener des diagnostics organisationnels complets et circonstanciés)
- normatifs (sensibilisation des étudiants à l'importance de poser des actes managériaux qui correspondent à la réalité propre à chaque organisation).

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les séances de cours combinent exposés théoriques et exercices pratiques (analyses d'études de cas). Des lectures préparatoires à certaines séances de cours seront demandées de façon ponctuelle.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours organisé sous un mode présentiel, combinant exposés théoriques et analyses d'études de cas.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Ressources et supports de présentations accessibles en ligne, via le campus virtuel "lolahd".

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Informations complémentaires:

Examen écrit, basé sur une étude de cas (les précisions relatives à l'examen seront apportées lors des séances de cours de sorte à permettre aux étudiants de s'y préparer au mieux)

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Olivier LISEIN,
HEC Liège, Ecole de Gestion de l'Université de Liège,
Bâtiment N1d / LENTIC,
Tél.: +32 4 366 30 70,
E-Mail: O.Lisein@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs