Durée
25h Th
Nombre de crédits
Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général (H.D.) | 5 crédits | |||
Master en ingénierie de la prévention et de la gestion des conflits | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours entend aider les étudiants à analyser et à comprendre le fonctionnement concret des organisations modernes, à partir de l'examen d'un certain nombre de variables: structure organisationnelle, processus et flux de travail, division et coordination du travail entre opérateurs le long des processus-clés, logique de départementalisation, mécanismes de liaison entre unités, logiques de prises de décisions, rapports d'autorité, jeux de pouvoir, objectifs institutionnels et propres à certaines catégories d'acteurs, flux de communication formelle et informelle, influences de l'environnement sur les choix organisationnels, etc. Construit principalement sous une logique analytique, le cours entend sensibiliser les étudiants à la diversité des organisations contemporaines et à l'importance de poser des actes managériaux qui correspondent à la réalité propre à chaque institution, qu'il s'agisse d'entreprises privées ou d'organismes publics.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les objectifs du cours sont à la fois
- théoriques (initiation aux grands débats et aux enjeux contemporains en management des organisations)
- analytiques (développement de la capacité des étudiants à mener des diagnostics organisationnels complets et circonstanciés)
- normatifs (sensibilisation des étudiants à l'importance de poser des actes managériaux qui correspondent à la réalité propre à chaque organisation).
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les séances de cours combinent exposés théoriques et exercices pratiques (analyses d'études de cas). Des lectures préparatoires à certaines séances de cours seront demandées de façon ponctuelle.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours organisé sous un mode présentiel, combinant exposés théoriques et analyses d'études de cas.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Ressources et supports de présentations accessibles en ligne, via le campus virtuel "lolahd".
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Informations complémentaires:
Examen écrit, basé sur une étude de cas (les précisions relatives à l'examen seront apportées lors des séances de cours de sorte à permettre aux étudiants de s'y préparer au mieux)
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Olivier LISEIN,
HEC Liège, Ecole de Gestion de l'Université de Liège,
Bâtiment N1d / LENTIC,
Tél.: +32 4 366 30 70,
E-Mail: O.Lisein@uliege.be