2024-2025 / GEST0368-1

Comptabilité analytique

Durée

30h Th

Nombre de crédits

Enseignant

Giuseppina Capodici

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

  • L'entreprise et son environnement
  • La relation entre la comptabilité générale et la comptabilité analytique
  • Classification des coûts (variable/fixe, direct/indirect, complet/partiel)
  • Le calcul du coût complet : méthode des coefficients, sections homogènes et activity based costing
  • Le seuil de rentabilité
  • L'analyse des coûts pertinents à la prise de décision.
  • De la comptabilité analytique au contrôle de gestion

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A la fin de la formation, pouvoir :

  • expliquer les objectifs de la comptabilité analytique
  • définir et classifier des coûts en coûts réels, standards, directs, indirects, fixes, variables,...
  • calculer le seuil de rentabilité et la marge de sécurité
  • décrire les diverses méthodes de calcul des coûts
  • calculer des prix de revient (à partir de données de coût) avec plusieurs méthodes et comparer les résultats obtenus
  • comprendre que les méthodes de calcul de coûts doivent être choisies et appliquées au cas par cas
  • analyser des coûts et marges en vue de prendre des décisions
  • expliquer la démarche budgétaire
  • établir des prix de revient standards pour préparer les budgets 
  • calculer et analyser les divers écarts
Ces objectifs spécifiques contribuent principalement au développement des ILO suivants :


  • Renforcer ses connaissances et sa compréhension des disciplines de gestion ainsi que son contexte juridique, politique et social.
  • Comprendre, en situations de gestion, les outils transversaux d'analyse quantitative, de systèmes informatiques et de la gestion de projets
  • Elaborer et développer des solutions pertinentes à des problèmes de gestion
  • Développer son sens critique
  • Développer une vision globale transversale.
  • Communiquer par écrit d'une manière professionnelle.

Savoirs et compétences prérequis

Comptabilité générale

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les concepts théoriques et la description des méthodes et outils sont illustrés à chaque fois par des exemples concrets.
En outre, des exercices basés sur des cas réels sont soumis à la réflexion des étudiants.
Des séances d'exercices supplémentaires sont aussi organisées pour aider les étudiants dans leur apprentissage.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

...

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Explications complémentaires:

1ère session : Examen écrit individuel
2ème session : Examen écrit individuel

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

CAPODICI Giuseppina
UER Finance, Comptabilité et Droit
HEC-Ecole de gestion de l'ULg
Rue Louvrex, 14
4000 Liège Bât. N1

Bureau 207
Tél: +32 4 232 72 63
Email: giuseppina.capodici@uliege.be
 

Association d'un ou plusieurs MOOCs