Durée
30h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Dans une première partie, le cours montre l'utilité de la comptabilité. Il met ensuite successivement en évidence certains problèmes inhérents à la tenue des comptes annuels et propose la solution adéquate retenue par le législateur comptable.
La deuxième partie du cours est consacrée à l'étude systématique de tous les comptes de l'actif, puis du passif et des écritures comptables qui les concernent en vue de construire le bilan et le compte de résultats.
Dans la troisième partie du cours, la santé financière d'une entreprise sera abordée par l'utilisation de concepts de base.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le cours vise à présenter les règles et techniques de base de la comptabilité générale des entreprises, ses principes généraux formels et les matériels d'enregistrement des transactions commerciales. Il analyse systématiquement les enregistrements et les mécanismes que la législation comptable et le droit des sociétés ont rendu obligatoires pour les entreprises. A la fin du cours, les étudiants doivent être capables de passer des écritures comptables de base , d'établir le bilan et le compte de résultats et de pouvoir en interpréter les éléments principaux.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Le cours se donne à raison de deux heures par semaine. Il s'agit d'un cours ex-cathedra, combiné avec des séances d'exercices récapitulatifs sur certaines parties du cours. Les étudiants peuvent toujours intervenir et poser des questions lors du cours théorique, que ce soit avant, pendant et après le cours. Par ailleurs, ils sont invités à participer activement aux travaux pratiques.
Certaines séances peuvent être remplacées ou complétées par une vidéo. Les étudiants en seront avertis.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Interrogation(s) hors session
Explications complémentaires: