Durée
Nombre de crédits
Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général (H.D.) | 3 crédits | |||
Master en sciences de gestion (H.D.) | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Simulation d'entreprise par équipe de participants ayant chacune la responsabilité d'une entreprise en concurrence sur un marché donné. Les participants sont amenés à prendre des décisions de gestion et à analyser leurs répercussions sur la vie de l'entreprise qu'ils dirigent. Régulièrement, ils reçoivent une situation-résultat de leur entreprise qui leur permet de percevoir les implications de leurs décisions ainsi que l'interaction avec les décisions d'entreprises concurrentes. Cette situation constitue une synthèse des notions abordées jusque là.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Permettre aux étudiants, travaillant en équipes, de :
- découvrir l'interaction entre les grandes fonctions d'une entreprise (production, finance, marketing, ressources humaines);
- apprendre à définir des politiques et en déduire des objectifs;
- comparer les résultats avec les objectifs;
- s'entraîner à la prise de décision.
Savoirs et compétences prérequis
Comptabilité
Marketing
Gestion des ressources humaines
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Une notice reprenant les données de la simulation est disponible en ligne une semaine avant le déroulement de la simulation.
Elle doit être lue attentivement.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Explications complémentaires:
Evaluation continue et présentation orale.
Pour la seconde session (pour autant que l'étudiant.e ait participé à la simulation en cours de quadrimestre), l'évaluation correspond à l'analyse d'un dossier transmis ( avec une ou deux questions complémentaires) et à le défendre oralement durant la seconde session.