Durée
6h Th, 12h Pr
Nombre de crédits
Master : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels, à finalité spécialisée | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Cours hybride theorique: en anglais
Rappel de quelques notions fondamentales de chimie analytique quantitative.
L'échantillonnage des eaux et la conservation des échantillons.
L'étude des caractéristiques physico-chimiques : pH, conductivité, ...
Les différentes notions d'acidité, d'alcalinité, de dureté.
Les formes de l'azote et du phosphore dans les eaux.
Le dosage des gaz de l'eau.
Les substances indicatrices de pollution, la DCO.
Le dosage des ions (cations et anions), y compris les éléments toxiques.
Introduction aux principales techniques instrumentales d'analyse appliquées aux eaux.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Donner une formation sur les bases de la composition et de l'analyse chimique des eaux naturelles et résiduaires
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de
- comprendre les techniques principales d'analyse des eaux;
- d'organiser et de réaliser les analyses courantes des eaux;
- d'interpréter et de commenter les résultats des analyses.
Savoirs et compétences prérequis
-- CHIM9238-1- Chimie analytique
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
La participation à tous les TP est obligatoire. Un test de préparation sur eCampus est obligatoire avant chaque TP pour accéder à la session correspondante.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours magistral : 8h
Laboratoire: 16h
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
- Notes de cours
- L'analyse de l'eau. Eaux naturelles, aux résiduaires, eaux de mer. Chimie, physico-chimie, microbiologie, biologie, interprétation des résultats.(J. RODIER) 8e éd., 1184 p., 1996, Dunod, Paris.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Explications complémentaires:
Examen oral en anglais (70%)
Travail personnel (30%)
Si la situation COVID ne permet pas de passer l'examen oral en personne, il aura lieu sur Collaborer avec la même modalité
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Giorgia Purcaro (Prof.) +32 81 62 22 20, gpurcaro@uliege.be
Sophie Vancraenenbroeck (Technician)+32 81 62 22 23, sophie.vancraenenbroeck@ulg.ac.be
Aleksandra Gorska (Assistant) +81 62 22 21,aleksandra.gorska@uliege.be
Damien Eggermont (Assistant) +81 62 22 21, d.eggermont@uliege.be