Durée
30h Th
Nombre de crédits
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques | 5 crédits | |||
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue néerlandaise
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours donne un aperçu de l'histoire de la langue néerlandaise, depuis les origines jusqu'au 21e siècle. Il se veut une introduction à l'histoire de la langue néerlandaise et de son processus de standardisation ainsi qu'une première initiation aux principes, outils et méthodes de la linguistique historique et diachronique.
Après avoir situé la place du néerlandais dans la famille plus large des langues germaniques, le cours étudie les principaux changements structurels et stades d'évolution de la langue néerlandaise (= histoire interne de la langue) tout en prenant soin de situer ces changements linguistiques dans leur contexte sociohistorique (= histoire externe de la langue): Oudnederlands, Middelnederlands et Nieuwnederlands, soit l'histoire de la langue jusqu'au début du XXe siècle, l'époque contemporaine faisant l'objet d'un cours spécifique en master.
Les caractéristiques linguistiques typiques des différentes périodes, ainsi que les principaux changements, sont illustrés par le biais d'une lecture commentée de (fragments de) textes représentatifs.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
1) Compréhension des différents processus de standardisation de la langue néerlandaise.
2) Pouvoir utiliser la littérature spécialisée d'une façon critique, afin de pouvoir approfondir ses connaissances dans le domaine.
3) Initiation théorique et pratique aux outils, principes et méthodes de la linguistique historique.
Savoirs et compétences prérequis
Compréhension du néerlandais parlé et écrit.
S'il y a lieu, lien particulier avec un cours du cursus :
En aval : Linguistique diachronique néerlandaise.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Lecture et présentation critiques de littérature scientifique pertinente. Analyse d'exemples représentatifs de différents stades et/ou processus d'évolution linguistique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Durée et période : 30 heures - 2e quadrimestre.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Lecture conseillée:
- G. Janssens & A. Marynissen, Het Nederlands vroeger en nu (2008).
- Portefeuille de textes mis à disposition par l'enseignant
Lectures utiles facultatives:
- N. Streekstra & H. Bloemhoff, Basisboek historische taalwetenschap van het Nederlands, Uitgeverij Kleine Uil (2015).
- M. Van den Toorn, Geschiedenis van de Nederlandse taal, Amsterdam University Press (1997).
- R. Willemyns, Dutch: biography of a language, Oxford University Press (2013).
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation orale
Explications complémentaires:
Examen oral (avec temps de préparation), sessions de juin et de septembre.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours est dispensé en néerlandais.
Contacts
Enseignant responsable
Laurent RASIER
Département de langues modernes: linguistique, littérature, traduction
Place Cockerill, 3-5 à B-4000 Liège
Tél. : 04 366 54 03
E-mail : laurent.rasier@uliege.be
Secrétariat :
Martine DELAVIGNETTE
Tél. : 04 366 54 38
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Notes en ligne
Les notes de cours sont disponibles sur MyULg