Durée
30h Th
Nombre de crédits
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques | 5 crédits | |||
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue allemande
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Initiation à l'étude diachronique de la langue allemande, entre autres avec le but de concevoir le système actuel de la langue comme un état transitoire dans un processus permanent de changement. Les étudiant.e.s seront familiarisé.e.s avec l'histoire de la langue allemande et en même temps avec des principes essentiels de développement linguistique et avec les questions et méthodes de la linguistique diachronique.
Sujets entre autres:
- sources de nos informations sur l'histoire de la langue et leurs lacunes
- l'allemand comme langue germanique; le haut allemand dans sa relation avec les autres langues germaniques; développement de particularités structurelles de l'allemand
- phénomènes d'économie et voies de réorganisation du système
- grammaticalisation
- la "main invisible" illustrée à partir de changements sémantiques
- aspects de l'évolution de la langue et contextes culturels et historiques
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours, les étudiant.e.s seront capables de
- mettre leurs connaissances en histoire de la langue en relation avec les sources de la linguistique diachronique et les problèmes et limites de ces sources
- présenter les traits essentiels de la genèse et évolution de l'allemand standard (principaux changements, standardisation, Ausbau)
- expliquer les rapports entre les évolutions linguistiques et historiques/sociales, notamment par rapport aux époques de l'histoire de la langue allemande
- décrire de manière générale des mécanismes fondamentaux de l'évolution linguistique et les démontrer à l'aide de phénomènes issus de l'histoire de la langue allemande
- expliquer l'arrière-plan diachronique de certaines irrégularités de l'allemand actuel
Savoirs et compétences prérequis
Bonne connaissance de l'allemand.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Deux heures/ semaine au second quadrimestre.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Obligatoire:
Astrid Stedje: Deutsche Sprache gestern und heute. Einführung in Sprachgeschichte und Sprachkunde. Unter Mitarb. v. Heinz-Peter Prell . 6. Aufl. München 2007 (UTB Uni-Taschenbücher).
Recommandé en outre:
Damaris Nübling et al.: Historische Sprachwissenschaft des Deutschen. Eine Einführung in die Prinzipien des Sprachwandels. 5., aktualisierte Aufl. Tübingen 2017 (Narr Studienbücher).
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
r.moller@uliege.be