Durée
30h Th, 3j ExcVS
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours offrira une introduction à l'histoire économique, politique, sociale et culturelle de la Grande-Bretagne moderne. Il portera sur les grands moments de cette histoire et fera le point sur les manières dont ils ont influencé la vie contemporaine en Grande-Bretagne. Dans ce contexte, nous allons explorer les différentes régions de la Grande-Bretagne, en nous concentrant sur leur individualité et sur la façon dont elles sont à la fois interdépendantes et très distinctes. D'autres aspects de l'histoire britannique dont nous allons discuter sont l'Empire britannique et le Commonwealth, l'immigration et le racisme, la Grande-Bretagne des Première et Seconde Guerres mondiales, la Grande-Bretagne d'après-guerre. Nous utiliserons du matériel journalistique et culturel afin d'examiner l'influence que ces événements majeurs, et d'autres, ont eu sur la construction de l'identité nationale britannique et sur la manière dont les Britanniques se perçoivent.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif de ce cours est de fournir une introduction à la construction historique, politique et sociale de la Grande-Bretagne moderne. Il permettra également de montrer la manière dont les identités britanniques et la 'Britishness' ont été construites et représentées dans la littérature, le cinéma et la culture populaire britanniques.
Savoirs et compétences prérequis
Bonne connaissance de l'anglais.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Discussions entre étudiants
Présentations orales
Débats formels
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Le cours sera donné hebdomadairement en une séance de deux heures
Lundi 13:00-15:00
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Oakland, John (2002). British Civilization: An Introduction. Routledge
Crystal, David (2003). English as a Global Language. Cambridge University Press
Et
Journaux en ligne (The Telegraph, The Guardian, The Independent, The Sun)
Youtube (documentaire "The making of modern Britain", Good Morning Britain, etc.)
Literature postcoloniale en anglais
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Evaluation continue
Informations complémentaires:
La liste de présence sera passée à la fin de chaque cours. Néanmoins, les étudiants peuvent toujours contacter le professeur si, pour une raison valable, ils ne peuvent pas assister à un cours. Les imprévus seront également pris en considération.
Les étudiants sont fortement encouragés à faire usage de leur esprit critique et participer activement aux discussions durant le cours, aux présentations orales, etc. Ceci leur permettra clairement d'acquérir une meilleure compréhension des sujets abordés et d'améliorer leurs compétences linguistiques en anglais.
Les étudiants devront developper un portfolio de travaux écrits et le remettre en fin de quadrimestre.
Présentation de groupe ou débat (30%)
Les étudiants seront répartis en groupes autour de la deuxième/troisième semaine de cours. Ils devront ensuite entamer une recherche sur le sujet qui leur a été proposé et préparer un exposé ou débat.
Indépendamment de leur note d'évaluation continue, les étudiants devront obtenir au moins 10/20 à l'examen final pour réussir l'évaluation de ce cours.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Dr Raymond Echitchi
Département de Langues et littératures modernes
Place du 20 Aout
Local A2/6/39
4000 Liège
E-mail sechitchi@uliege.be