Durée
9h Th, 9h Pr, 18h AUTR
Nombre de crédits
Master : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement, à finalité spécialisée | 4 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Diagnostic hydrologique à l'échelle d'un bassin versant (analyse du bilan global et du fonctionnement hydrologique dynamique. Analyse des vulnérabilités aux extrêmes climatiques (crues et sécheresse))
Modélisation hydrologique distribuée et physiquement basée
Principes de design hydrologique et application au cas d'étude, quantification des impacts
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours les étudiants seront en mesure de
- Réaliser une anamnèse hydrologique globale à l'échelle d'un bassin versant
- Comprendre les principes de la conservation de l'eau dans une optique de restauration ou d'optimisation du cycle hydrologique d'un bassin versant
- Concevoir et mettre en uvre une modélisation hydrologique détaillée permettant de représenter finement la gestion du territoire et différentes modalités d'intervention à des fins de conservation de l'eau
- Concevoir un plan d'aménagement technique et quantifier son efficacité
Savoirs et compétences prérequis
Hydrologie, sciences du sol, géomatique
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours théoriques, application informatique, stage de terrain, projet
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Evaluation continue et projet de groupe
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
En 2024-2025, pour la première itération du cours, le site d'étude sera situé dans le bassin versant de la Mehaigne. En collaboration avec les acteurs de terrain, contrat de rivière et parc naturel, un site d'étude sera sélectionné. Les acteurs de terrain partageront leur connaissance du site et les enjeux, avec une emphase sur la question hydrologique.
Ils suivront les travaux et seront impliqués dans l'évaluation.
Un séminaire d'inspiration sera organisé avec différents chercheurs/bureaux d'étude pour aider les étudiants à concevoir des aménagements hydrologiques innovants et résilients.
Contacts
Aurore Degré
aurore.degre@uliege.be
Adrien Michez
adrien.michez@uliege.be