2024-2025 / GERE0046-1

Valorisation des ressources et circularité

Durée

21h Th, 18h Pr, 6h EXCU

Nombre de crédits

 Master : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement, à finalité spécialisée5 crédits 

Enseignant

Gilles Colinet, Aurore Degré, Andrea Di Maria

Coordinateur(s)

Andrea Di Maria

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

  • Introduction à la gestion des ressources: Principes fondamentaux de la gestion durable des ressources naturelles, en abordant leur rareté, exploitation, et utilisation.
  • Économie circulaire : Exploration du concept d'économie circulaire, avec des stratégies concrètes de réduction, réutilisation, recyclage et valorisation des matières.
  • Gestion des déchets : Étude des méthodes de gestion des déchets, incluant collecte, traitement, recyclage, valorisation énergétique et gestion des décharges.
  • Water reuse/recycle: illustration des concepts de reuse de l'eau dans différents secteurs
  • Le sol, bioréacteur pour le recyclage des effluents des activités humaines : étude de cas liés à la capacité des sols à fournir des services écosystémiques dans le contexte spécifique de la circularité des matières ( de la substitution des intrants agricoles à la reconstruction de sols nouveaux).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Acquérir une compréhension approfondie des principes fondamentaux de la gestion des ressources naturelles, et de la gestion des eaux, des sols et de déchets.
  • Examiner et critiquer les modèles d'économie circulaire, en identifiant leurs avantages et limitations dans différents contextes de production et de consommation.
  • Identifier et résoudre des problématiques complexes liées à la gestion des déchets, en intégrant des solutions innovantes pour la collecte, le recyclage, et la valorisation énergétique.
  • Concevoir des sols construits et les dispositifs pour monitorer leur efficience.
  • Communiquer de manière claire et efficace les résultats d'analyses et de propositions en matière de gestion des ressources, at adopter une approche critique et éthique face aux enjeux environnementaux, en intégrant les considérations de durabilité dans les décisions professionnelles.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Exposés (21h)
  • Class debate (9h)
  • Projet "Soil reconstruction" (9h)

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- Microsoft Teams


Informations complémentaires:

Presentations données durant les séances, disponibles sur la platforme eCampus

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Autre : Performances pendant le débat en classe, Projet Soil

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Andrea Di Maria (andrea.dimaria@uliege.be)

Colinet Gilles (Gilles.Colinet@uliege.be)

Degré Aurore (Aurore.Degre@uliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs