Durée
21h Th, 18h Pr, 6h EXCU
Nombre de crédits
Master : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement, à finalité spécialisée | 5 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
- Introduction à la gestion des ressources: Principes fondamentaux de la gestion durable des ressources naturelles, en abordant leur rareté, exploitation, et utilisation.
- Économie circulaire : Exploration du concept d'économie circulaire, avec des stratégies concrètes de réduction, réutilisation, recyclage et valorisation des matières.
- Gestion des déchets : Étude des méthodes de gestion des déchets, incluant collecte, traitement, recyclage, valorisation énergétique et gestion des décharges.
- Water reuse/recycle: illustration des concepts de reuse de l'eau dans différents secteurs
- Le sol, bioréacteur pour le recyclage des effluents des activités humaines : étude de cas liés à la capacité des sols à fournir des services écosystémiques dans le contexte spécifique de la circularité des matières ( de la substitution des intrants agricoles à la reconstruction de sols nouveaux).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Acquérir une compréhension approfondie des principes fondamentaux de la gestion des ressources naturelles, et de la gestion des eaux, des sols et de déchets.
- Examiner et critiquer les modèles d'économie circulaire, en identifiant leurs avantages et limitations dans différents contextes de production et de consommation.
- Identifier et résoudre des problématiques complexes liées à la gestion des déchets, en intégrant des solutions innovantes pour la collecte, le recyclage, et la valorisation énergétique.
- Concevoir des sols construits et les dispositifs pour monitorer leur efficience.
- Communiquer de manière claire et efficace les résultats d'analyses et de propositions en matière de gestion des ressources, at adopter une approche critique et éthique face aux enjeux environnementaux, en intégrant les considérations de durabilité dans les décisions professionnelles.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Exposés (21h)
- Class debate (9h)
- Projet "Soil reconstruction" (9h)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- Microsoft Teams
Informations complémentaires:
Presentations données durant les séances, disponibles sur la platforme eCampus
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Autre : Performances pendant le débat en classe,
Projet Soil
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Andrea Di Maria (andrea.dimaria@uliege.be)
Colinet Gilles (Gilles.Colinet@uliege.be)
Degré Aurore (Aurore.Degre@uliege.be)