2024-2025 / GERE0040-1

Modélisation des transferts dans les sols

Durée

6h Th, 12h Pr

Nombre de crédits

 Master : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement, à finalité spécialisée2 crédits 

Enseignant

Aurore Degré

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours vise à introduire les bases de la modélisation dans le cadre de:

- l'hydrodynamique souterraine avec une application sur les prélèvements par les plantes et les transferts de solutés.

Lors de ce cours, les étudiants mettront en oeuvre les différentes étapes de la méthodologie de la modélisation. Ce cours permet aussi d'améliorer la compréhension des phénomènes de transfert dans les milieux poreux ainsi que les principes de la modélisation. Les applications reflètent des situations concrètes pour les bio-ingénieurs, telles que:

- l'estimation des transferts vers les eaux de surface ou les eaux souterraines de fertilisants ou de matières actives phytosanitaires.

- les échanges de chaleur entre les couches d'un sol

Le cours comprend :

- La méthodologie générale de modélisation

- La caractérisation des sols en vue de la modélisation : fonctions continues de rétention et de conductivité, fonctions de pédotransfert, propriétés thermiques.

- De la modélisation des transferts d'eau, de solutés et de chaleur en 1D en sols variablement saturés.

- La représentation des transferts et transformations/dégradations des solutés.

- La réalisation de l'ensemble des phases de modélisation pour obtenir des modèles descriptifs et prédictifs validés simulant l'évolution des populations d'une espèces, de la température de différentes couches de sol ou de la biomasse carbonée des éléments de la végétation

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

 à l'issue du cours, l'étudiant sera capable de :

- Paramétrer un modèle hydrologique 1D pour représenter un profil de sol sur base d'une description pédologique.

- Réaliser une modélisation dans différentes conditions (présence de végétaux, irrigation, application de fertilisants,...).

- Mettre en forme les résultats obtenus et les discuter (eau et solutés).

- Comprendre les principes de base des schémas numérqiues pour résoudre des problèmes de transfert dans les sols.

Savoirs et compétences prérequis

Hydrologie générale
Edaphologie
Pédogenèse, référentiels internationaux et hydrodynamique des sols
Pédologie
Dynamique des systèmes
Physique de l'environnement
algorithmique

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

exposés oraux et travaux pratiques sur PC

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

25% de cours théorique
75% de travaux pratiques

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

"soil physics with hydrus" Radcliffe et Simunek 2010 diaporamas et articles (disponibles sur eCampus)

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

La présence aux travaux pratiques est obligatoire. En cas d'absence non justifiée, une pénalité sur la cote finale sera appliquée.

Contacts

Aurore Degré (aurore.degre@uliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs