2024-2025 / GERE0036-1

Instrumentation : capteurs et signaux

Durée

24h Th, 24h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur4 crédits 

Enseignant

Benoît Mercatoris

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Dans un contexte d'étude et gestion des agro-écosystèmes, la métrologie environnementale prend une place prépondérante. Elle permet de suivre l'évolution de l'environnement de manière fiable, d'alimenter les systèmes d'aide à la décision et d'optimiser les outils.
Ce cours porte sur l'étude des différents composants d'une chaine d'acquisition et des principes physiques utilisés au sein des capteurs. Les aspects théoriques liés au traitement du signal dans les domaines temporel et fréquentiel sont adressés. Une partie du cours est consacrée à la présentation d'instruments utilisés pour étudier et/ou gérer des agro-écosytèmes.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue du cours, les étudiants auront atteint un niveau intermédiaire de compétence dans les étapes de développement suivantes:

  • Concevoir et dimensionner des équipements de suivi et de production dans un contexte agroenvironnemental.
  • Choisir et dimensionner des systèmes d'épuration, d'assainissement ou de production d'énergie renouvelable.
De plus, le cours permet d'atteindre un niveau certificatif de compétence dans:
  • Dimensionner un équipement simple sur base d'un cahier des charges en utilisant des solutions techniques existantes.
  • Mettre en œuvre les techniques les plus courantes de mesure des flux entre l'eau, le sol, la faune, la flore et l'atmosphère.
Plus particulièrement, après la réussite du cours, l'étudiant doit être capable de:
  • Comprendre les différentes caractéristiques des capteurs.
  • Analyser les incertitudes de mesures.
  • Maîtriser les concepts de base du traitement de signal.
  • Acquérir une vue synthétique d'une chaîne d'acquisition et de ses différents éléments.
  • Comprendre les principes physiques des capteurs.
  • Comprendre les principaux systèmes d'acquisition de données utilisés dans un contexte environnemental et agricole.

Savoirs et compétences prérequis

Les connaissances de bases en mathématiques et électricité sont requises.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'apprentissage comprend une partie théorique ainsi qu'une mise en pratique au moyen d'exercices et de séances de laboratoire.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

Les cours théoriques et séances de laboratoire sont donnés en présentiel.

Les exercices sont donnés en présentiel et en distanciel.

Le cours est donné en français et les supports sont en anglais.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Informations complémentaires:

Pour chaque session, un examen écrit est organisé en français et comprend une partie théorique pour évaluer le savoir et une partie pratique pour évaluer le savoir-faire.

L'examen se déroule sans notes.

Les connaissances de base requises pour le bon déroulement des labos sont évaluées via des tests en ligne réalisés avant chaque session pratique. La notation des tests est basée sur un système de bonus-malus pris en compte uniquement en première session.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Prof. B. MERCATORIS
Biosystems Dynamics and Exchanges (BIODYNE)
Bâtiment 2 (GR) ; Bureau 2-0-7 ; Tel +32 81 62 21 98
benoit.mercatoris@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs