Durée
14h Th, 13h Pr
Nombre de crédits
Master : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels, à finalité spécialisée | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours vise l'opérationnalité de l'évaluation de la qualité des sols.
- Définition de la qualité des sols. Identification des causes et conséquences des pressions et des menaces sur les sols. Concepts de services écosystémiques et santé des sols
- Echantillonnage et caractérisation pratique (TP de laboratoire) des propriétés des sols indicatrices de leur qualité.
- Réalisation et présentation d'un travail de groupe présentant une analyse de la qualité des données en laboratoire et interprétation des résultats
- Analyse de groupe d'un cas concret de qualité des sols.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de - réaliser un diagnostic en matière de contraintes et pressions au niveau du sol, - Identifier les apports et les limites de l'analyse de sol en laboratoire, - concevoir des stratégies d'identification et de surveillance, - proposer des moyens de prévention et de correction/intervention.
Le cours contribue aux compétences suivantes:
* Mettre au point un plan d'expérimentation ou un plan d'échantillonnage adapté à une problématique et en interpréter les résultats;
* Evaluer la durabilité de systèmes de gestion environnementale sur base de données existantes
Le cours certifie les compétences:
* Adapter un protocole expérimental ou un plan d'échantillonnage à une situation particulière et en interpréter les résultats ;
* Quantifier les menaces environnementales dans les systèmes eau-sol-plante-atmosphere.
Savoirs et compétences prérequis
Pédologie générale Pédogenèse, référentiels internationaux de classification et hydrodynamique des sols
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Cours et séminaires en présentiel,- Exercices de terrain, - Travail par groupe orienté
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours magistral et séminaires : 6h Excursions et visites : 6h Travaux pratiques : 18h Travail personnel : 6h
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Girard M.C. et al. (2005) Sols et Environnement, Dunod, 832 p. Defining Soil Quality for a Sustainable Environment (1994), Doran and al. ed., SSSA Spec. Public., 35, 244 p. + Documents sur e-campus
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
- En distanciel
travail à rendre
- Si évaluation en "hybride"
préférence en distanciel
Explications complémentaires:
Travail de groupe (100%)
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
La fréquentation des laboratoires d'analyse par les étudiants est conditionnée à la réussite d'un test préalable dont l'organisation sera inroduite aux étudiants lors du premier cours.
Contacts
Colinet, Gilles Science du Sol 081 62 25 39 Gilles.Colinet@ulg.ac.be