2024-2025 / GEOP0010-1

Evaluation de la qualité des sols

Durée

14h Th, 13h Pr

Nombre de crédits

 Master : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels, à finalité spécialisée3 crédits 

Enseignant

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours vise l'opérationnalité de l'évaluation de la qualité des sols.

- Définition de la qualité des sols. Identification des causes et conséquences des pressions et des menaces sur les sols. Concepts de services écosystémiques et santé des sols

- Echantillonnage et caractérisation pratique (TP de laboratoire) des propriétés des sols indicatrices de leur qualité.

- Réalisation et présentation d'un travail de groupe présentant une analyse de la qualité des données en laboratoire et interprétation des résultats

- Analyse de groupe d'un cas concret de qualité des sols. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de - réaliser un diagnostic en matière de contraintes et pressions au niveau du sol, - Identifier les apports et les limites de l'analyse de sol en laboratoire, - concevoir des stratégies d'identification et de surveillance, - proposer des moyens de prévention et de correction/intervention.
Le cours contribue aux compétences suivantes: * Mettre au point un plan d'expérimentation ou un plan d'échantillonnage adapté à une problématique et en interpréter les résultats;
* Evaluer la durabilité de systèmes de gestion environnementale sur base de données existantes
Le cours certifie les compétences:     * Adapter un protocole expérimental ou un plan d'échantillonnage à une situation particulière et en interpréter les résultats ;  * Quantifier les menaces environnementales dans les systèmes eau-sol-plante-atmosphere.        

Savoirs et compétences prérequis

Pédologie générale Pédogenèse, référentiels internationaux de classification et hydrodynamique des sols

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

- Cours et séminaires en présentiel,- Exercices de terrain, - Travail par groupe orienté

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours magistral et séminaires : 6h Excursions et visites : 6h Travaux pratiques : 18h   Travail personnel : 6h

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Girard M.C. et al. (2005) Sols et Environnement, Dunod, 832 p. Defining Soil Quality for a Sustainable Environment (1994), Doran and al. ed., SSSA Spec. Public., 35, 244 p. + Documents sur e-campus

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

travail à rendre

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

Travail de groupe (100%)

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

La fréquentation des laboratoires d'analyse par les étudiants est conditionnée à la réussite d'un test préalable dont l'organisation sera inroduite aux étudiants lors du premier cours.

Contacts

Colinet, Gilles Science du Sol 081 62 25 39 Gilles.Colinet@ulg.ac.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs