Durée
5h Th, 40h Pr, 30h Proj., 4j T. t.
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours vise à comprendre les algorithmes permettant d'obtenir des images du sous-sol en géophysique à travers deux méthodes particulières, à mieux appréhender leurs possibilités et limitations et à définir des pistes d'amélioration. Le cours repose essentiellement sur un projet consistant à collecter des données sur un site donné pour un objectif défini et de traiter ces données pour obtenir une meilleure compréhension du sous-sol.
Introduction:
-objectifs du cours et définition du projet
-choix entre méthode d'ondes (sismique) ou méthode potential (électrique ou polarisation induite) et présentation du site d'étude
Acquisition:
-présentation du matériel et collecte des données
Inversion:
-présentation des algorithmes classiquement utilisé pour inverser les données sismiques ou électriques
Suivi de projet:
-Traitement des données
-Inversion "standard"
-Amélioration
Présentation orale du projet (sous forme d'un powerpoint ou équivalent)
!Le cours est organisé une année sur 2 (Q1 2021 - Q1 2023 ...).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de maîtriser les capacités d'imagerie géophysique, de communiquer des résultats d'imagerie géophysique et de proposer des pistes d'amélioration d'algorithmes existants pour apporter une meilleure caractérisation du sous-sol.
Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.3, III.1, VI.1 du programme d'ingénieur civil des mines et géologue.
Savoirs et compétences prérequis
Cours de géophysique appliquée (GEOL0021 ou équivalent)
Cours de méthodes numériques
Algèbre linéaire
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Collecte de données sur terrain
Lecture
Recherche bibliographique
Programmation
Présentation orale
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Des séances de présentation et de suivi de projets seront organisées en présentiel. Une partie importante du travail étant liée au projet, certaines parties du cours seront de facto organisée à distance. Les séances de suivi seront organisées en présentation de même que les présentations orales.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
https://www.sciencedirect.com/book/9780123850485/parameter-estimation-and-inverse-problems
Parameter estimation and inverse problems by Aster et al., disponible en librairire et via le réseau des bilbiothèques en ligne.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Evaluation continue
Interrogation(s) hors session
Explications complémentaires:
L'évaluation se basera d'une part sur le travail fourni en continu pendant le quadrimestre et d'autre part sur la présentation orale et la séance de question/réponse correspondante.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
La collecte de données sur terrain peut nécessiter un déplacement en Belgique, et de rester sur des périodes de plusieurs jours par exemple pour un suivi temporel.
Le cours est organisé une année sur 2 (Q1 2021 - Q1 2023 ...).
Contacts
f.nguyen@uliege.be