Durée
10h Th, 25h Pr
Nombre de crédits
Bachelier en sciences géologiques | 3 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Modélisation numérique en géologie GEOL1048 jette les bases de l'analyse numérique des données géologiques, aussi variées soit elles. Le cours est volontairement appliqué et couvre les points suivants:
- Applications numériques en géologie : introduction et présentation rapide de cas concrets de modèles géologiques étudiés à différentes échelles dans différents laboratoires du département de géologie.
- Algorithmique : comment décomposer un problème en une succession d'étapes et de calculs réalisables par ordinateur ?
- Syntaxe et manipulation de langages. R est un environnement statistique gratuit, open source, et extrêmement puissant. C'est un outil incontournable pour l'analyse de données numériques en sciences naturelles. Ce cours couvrira le fonctionnement et la syntaxe de R, afin de pouvoir l'utiliser pour le projet de groupe. En fonction des années et des enseignants, le cours pourra se focaliser sur d'autres langages que R (Swirl, Pythin, Matlab).
- Projet de groupe. Le projet consiste à traiter un set de données géologiques, faisant écho à des recherches menées dans le département. Les étudiants prennent ainsi part à la recherche, dès le bloc 2 du bachelier en sciences géologiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Pouvoir décomposer un problème et le traduire sous forme d'un algorithme
- Pouvoir utiliser un des langages usuels en science de la Terre
- Analyser des données numériques et interpréter les résultats
- Première expérience d'analyse et de recherche
Savoirs et compétences prérequis
Connaissances de base de géologie (type cours de Géologie GEOL0202).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Ce cours mêle volontairement « théorie » et « travaux pratiques » ; plusieurs séances seront donc mixtes, afin de faire des liens directs en les bases théoriques et leurs applications.
Une bonne partie des heures de théorie et de TP seront dévolues à la réalisation du projet (y compris la rédaction d'un rapport).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel et projet de groupe.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les slides du cours seront disponibles au plus tard juste après chaque séance. D'éventuelles références et ressources supplémentaires seront signalées lors des séances de cours.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Le script et le rapport de chaque groupe seront évalués et constitueront 2/3 de la note finale; un examen oral individuel sera également organisé, se concentrant sur la compréhension du script et du rapport de groupe, et comptera pour un tiers de la note finale.
Stage(s)
Aucun.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Prof. Valentin Fischer. Département de Géologie (B18). 04 366 52 79 v.fischer@uliege.be
Prof. Hans Balder Havenith. Département de Géologie (B18). 04 366 93 16 HB.Havenith@uliege.be
Philippe Cerfontaine. Département de Géologie (B18). 04 366 21 53 Philippe.Cerfontaine@uliege.be