Durée
26h Th, 26h Pr, 1j T. t.
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Partant de l'économie minière et des mécanismes de détermination du cours des matières premières, ce cours envisagera la chaîne entière d'approvisionnement (supply chain management) avec une attention particulière consacrée au devenir des déchets et des produits en fin de vie. L'Economie Circulaire et la vision systémique de la chaîne de valeur (raw materials value chain) seront au coeur de cet enseignement. Une formation au calcul et à l'interprétation de l'analyse du cycle de vie (lifecycle analysis) fera partie intégrante de cet enseignement pour permettre aux acteurs de faire des choix industriels se fondant sur les critères du développement durable.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Compréhension de la littérature scientifique relative aux ressources minérales
Maîtrise des notions de ressources / réserves et de criticité des matières premières
Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.2, II.1, II.2, III.2, III.3, III.4, IV.3, IV.5, V.1, V.2, V.3, VI.1, VI.2, VI.3, VI.4, VII.1, VII.2, VII.3, VII.4, VII.5, VII.6 du programme d'ingénieur civil des mines et géologue.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Ce cours combine des séances théoriques, des études de cas, des séances de démonstration de logiciels et la réalisation d'un travail en groupe.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Modalités d'évaluation et critères
Students will have to work by groups of two or three on a project. They will be given a product/technology and will have to critically analyse the lifecycle assessment, the resource use and the end-of-life.
Subjects will be distributed at the end of the LCA courses.
A written report will be submitted for each project. This will include an overall presentation and critical discussion on the implementation of a circular economy as well as separate chapters on LCA analysis and specific resources. Separate chapters will be under the responsibility of a given student.
An oral presentation of the work is scheduled during the exam period with questions being adressed to all students over any part of the report.
Evaluation will include an individual note and a group note.
Before attending some courses, students will be given some reading material accompanied by questions to be answered in written form.
Final note will be: written report (68%) oral report (22%) and reading material questions (10%).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Mrs Marina CABIDOCHE
Teaching & Research assistant
GeMMe
Sart Tilman B52
e-mail : mcabidoche@uliege.be