Durée
20h Th, 10h Pr
Nombre de crédits
Master en biologie des organismes et écologie, à finalité approfondie | 3 crédits | |||
Master en sciences géologiques, à finalité approfondie | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Origine et évolution de la vie
Le cours abordera l'origine de la vie et son évolution au précambrien. Les méthodes multidisciplinaires nécessaires pour retracer l'évolution de la vie et les défis rencontrés seront détaillés.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A la fin du cours, l'étudiant doit être capable de:
-comprendre les méthodes utilisées et les défis dans l'étude des traces de vie précambrienne
-connaitre les grandes étapes d'évolution des différents groupes de l'arbre de la vie
-réaliser un petit projet de recherche et synthétiser ses observations dans un rapport
Savoirs et compétences prérequis
notions de géologie et de biologie
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
le programme est adapté suivant le nombre d'étudiants.
Le cours comporte:
-des discussions d'articles, chapitres de livres et/ou de cours/conférences en podcasts préalablement visionnés/lus par les étudiants
-des exercices d'observation et analyse par microscopie de microfossiles précambriens,
-la réalisation d'un petit projet de recherche individuel
-la rédaction d'un rapport résumant les observations réalisées durant le projet
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
en français ou anglais suivant les besoins
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
articles, podcasts sur myulg
livres de référence, podcasts:
Konhauser K, 2007. introduction to geomicrobiology
Gargaud M, Claeys P, Lopez-Garcia P, Martin H, Montmerle T, Pascal R, Reisse J (eds) 2006, 2012 . From suns to life (en ligne à la bibliothèque de ULiege)
Fundamentals of Geobiology Cambridge univ press 2012 (Knoll et al editors)
Cours en ligne (voir www.earlylife.uliege.be)
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Evaluation continue
Explications complémentaires:
L'évaluation incluera:
la participation aux discussions et TP: 25%
le travail et rapport du projet de recherche: 75%
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Q1 voir Celcat pour horaire et lieu
Contacts
ej.javaux@uliege.be
Prof E Javaux
Université de Liège Bât. B22
Early Life Traces & Evolution-Astrobiology
Quartier Vallée 1
Chemin de la Vallée 4
4000 Liège (Sart-Tilman)
Belgique