Durée
Théorie et Pratique : 25h Th, 15h Pr
Travaux de terrain : 4j T. t.
Nombre de crédits
Bachelier en sciences biologiques | 5 crédits |
Enseignant
Théorie et Pratique : Emmanuelle Javaux
Travaux de terrain : Emmanuelle Javaux
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Théorie et Pratique
Programme du cours
La Planète Terre
Introduction: Géosphère et biosphère, naissance et évolution de la planète Terre, structure interne, cycle géologique, minéraux et roches
Evolution des roches : diagenèse et métamorphisme
Tectonique (déformation des roches)
Altération des roches (climat, sols, phénomènes karstiques)
Les sédiments
Erosion, transport et sédimentation sur le continent
Erosion, transport et sédimentation en milieu marin (y compris fossiles, constructeurs de roches)
L'eau dans les roches et nappes aquifères
La datation des roches
la stratigraphie et les méthodes de datation absolue et relative des roches (sauf biostratigraphie)
le magnétisme terrestre
Dynamique interne de la Terre et phénomènes géologiques
la tectonique des plaques
l'orogenèse
les séismes
le volcanisme
les phénomènes magmatiques et roches magmatiques
Eléments de paléontologie
la fossilisation
fossiles, témoins d'évolution : l'évolution de la biosphère pendant ses 3 premiers milliards d'années
fossiles, témoins de crises : les extinctions massives
fossiles, outils de datation relative des roches (la biostratigraphie)
Travaux de terrain
les excursions ont lieu en Belgique et illustrent les notions vues au cours et aux TP. Les étudiants apprennent à observer et reconnaitres les divers types de roches, éventuels fossiles, structures sédimentaires et leurs agencement sur le terrain, et à prendre des notes dans des conditions de terrain.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Théorie et Pratique
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de reconnaitre les minéraux et roches les plus communs, et de comprendre et maitriser la notion de temps géologique, les processus géologiques et leurs interactions avec la biosphère, et les notions de base de paléontologie (comment se forme un fossile et quelles informations les fossiles peuvent-ils nous donner)
Travaux de terrain
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de reconnaitre les minéraux et roches les plus communs, et de comprendre et maitriser la notion de temps géologique, les processus géologiques et leurs interactions avec la biosphère, et les notions de base de paléontologie (comment se forme un fossile et quelles informations les fossiles peuvent-ils nous donner)
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Théorie et Pratique
Travaux pratiques (voir cours)
reconnaissance de minéraux, de roches sédimentaires (avec et sans fossiles), de roches métamorphiques et magmatiques
Excursions : voir cours (programme et localités peuvent varier)
Travaux de terrain
observations sur le terrain
Reconnaissance de minéraux, de roches sédimentaires (avec et sans fossiles), de roches métamorphiques, de failles, plis, structures sédimentaires
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Théorie et Pratique
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
les cours théoriques seront donnés majoritairement en présentiel, avec quelques podcasts
Travaux pratiques au laboratoire et sur le terrain en présentiel et obligatoires
Travaux de terrain
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
présentiel
sur le terrain
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Théorie et Pratique
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
Cours ppt en pdf sur intranet MyULg
Livres de référence: (en vente ou à emprunter: bibliothèque de géologie, à consulter dans mon bureau)
Eléments de géologie, 2005, Pomerol et al., 13 ème édition, Ed. Dunod
Dictionnaire de géologie, 2005, Foucault et Raoult, 6ème édition Ed. Dunod; 2010 7ème édition
Travaux de terrain
Cours ppt en pdf sur intranet MyULg
Livres de référence: (en vente ou à emprunter: bibliothèque de géologie, à consulter dans mon bureau)
Eléments de géologie, 2005, Pomerol et al., 13 ème édition, Ed. Dunod
Dictionnaire de géologie, 2005, Foucault et Raoult, 6ème édition Ed. Dunod; 2010 7ème édition
Modalités d'évaluation et critères
Théorie et Pratique
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Interrogation(s) hors session
Explications complémentaires:
L'évaluation se déroulera en présentiel.
TP : 20%
(séance de révision et interrogation fin décembre)
Examen théorique : 80%
attention!: la participation aux travaux pratiques et aux excursions est obligatoire.
Travaux de terrain
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Explications complémentaires:
des questions sur les excursions ont incluses dans l'examen théorique pour les étudiants qui suivent ce module du cours
la participation aux excursions ets obligatoire
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Théorie et Pratique
Prof E. Javaux
Université de Liège Bât. B22
Early Life Traces & Evolution-Astrobiology
Quartier Vallée 1
Chemin de la Vallée 4
4000 Liège (Sart-Tilman)
Belgique
ej.javaux@uliege.be
Travaux de terrain
Prof E. Javaux
Département de Géologie
ej.javaux@uliege.be