2024-2025 / GEOL0296-1

Argiles et environnement

Durée

15h Th, 15h Pr, 1j T. t.

Nombre de crédits

 Master en sciences géologiques, à finalité approfondie (années paires, organisé en 2024-2025) 4 crédits 

Enseignant

Nathalie Fagel

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les argiles sont des minéraux présents en association dans des matériaux d'origines variées (sols, sédiments, roches sédimentaires). Leurs petites tailles et leurs structures cristallines en feuillets confèrent des propriétés physico-chimiques particulières aux matériaux argileux. Ces matériaux sont utilisés dans de nombreuses applications en sciences fondamentale et appliquées. 
Le cours comportera 3 parties:
I. Minéralogie des argiles (structure cristalline, classification, méthodes d'analyses, propriétés);
II. Cycle sédimentaire (modes de formation, apports & environnements sédimentaires, diagenèse);
III. Applications paléoenvironnementales, industrielles & environnementales. 
La préparation d'échantillons pour une analyse par diffraction des rayons X ainsi que l'interprétation des spectres seront réalisées lors des séances de travaux pratiques.
A graphic summary is available on the Ecampus platform

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Illustration des applications en recherche fondamentale et appliquée de l'analyse des minéraux argileux naturels. Au terme de cette unité d'apprentissage, l'étudiant aura acquis des connaissances sur la diversité des minéraux argileux au niveau de leur structure cristalline et composition chimique, de leurs propriétés spécifiques et modes de formation et d'évolution au cours du cycle sédimentaire. En terme de savoir-faire, l'étudiant sera sera capable d'identifier les minéraux présents dans un échantillon argileux et d'estimer leur abondance relative et quantitative à l'aide de logiciels spécifiques. 

Savoirs et compétences prérequis

Notions de base de minéralogie. Les principales structures cristallines des minéraux de la famille des argiles seront revues succintement.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours
Méthode d'enseignement en présentiel ou hybride.
Cours divisé en sous-sections d'une trentaine de diapositives.
Chaque cours sera enregistré pour permettre une consultation différée par les étudiants. 
Présentation de diapositives intégrant des liens vers des sites intéressants, des suggestions de lectures et/ou de vidéos ainsi que des questions pour mieux appréhender la matière. Ces éléments complémentaires sont indiqués par des symboles sur la diapositives. 
Travaux pratiques
1. Préparation au laboratoire d'un échantillon argileux naturel complexe
2. Analyse par diffraction des rayons X . 
3. Interprétation qualitative, semi-quantitative et quantitative de la composition minéralogique à l'aide de logiciels spécifiques (e.g., EVA, TOPAZ).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Cours

Premier semestre = 7 séances de 2 x 50 minutes en présentiel. 

Travaux pratiques

Une séance d'introduction obligatoire aux travaux pratiques (en présentiel). Les autres séances sont à plannifier par l'étudiant au cours du premier semestre. Un calendrier sera établi pour réserver l'accès au poste de travail. 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Pour chaque cours, les diapositives seront disponibles sur la plateforme MyULiege

Un syllabus est disponible surp le campus au "Point de vue". Ce syllabus ne reprend qu'une partie de la matière abordée au cours. 

Pour les figures, les références bibliographiques sont indiquées à côté des illustrations.

Les ressources complémentaires indiquées sur les diapositives sont disponibles à la demande. 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

L'évaluation comportera 3 parties.
(1) La partie théorique consistera en un examen oral d'une quinzaine de minutes. Il s'agira, après une préparation d'une quinzaine de minutes, de commenter des figures et/ou tableaux qui auront été discutés lors du cours (70% de la note d'examen).

(2) Travail personnel. Rédaction d'un rapport écrit de max. 5 pages (plus la bibliographie) focalisant sur (1) l'identification d'un échantillon analysé lors de travaux pratiques et (2) les domaines potentiels de valorisation (30% de la note d'examen).

(3) Travail collaboratif. Création d'un manuel d'utilisation des logiciels d'identification et d'interprétation des spectres de rayons X (10% de la note d'examen). 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours se donnera au premier semestre (B18) en présentiel.  
Vos remarques sur le cours sont les bienvenues.

Contacts

Nathalie Fagel Professeure Département de Geologie.  Laboratoire AGEs - Argiles, géochimie et environnements sédimentaires - Quartier Agora, Sart-Tilman B18, 14 Allée du 6 Août, B-4000 Liège. Tél: 04/366.22.09 Fax: 04/366.20.29 E-mail: Nathalie.Fagel@uliege.be www.ages.ulg.ac.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs