Durée
30h Th, 8j ExcVS
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Dans la majorité des cas, les objets archéologiques sont contenus dans des sédiments meubles. L'étude rigoureuse de ce contexte sédimentaire apporte plusieurs informations capitales à l'archéologue pour une bonne compréhension du site et une interprétation optimale du matériel.
Une étude stratigraphique détaillée est une première étape indispensable. Elle garantit le positionnement précis de l'information archéologique et des différents prélèvements destinés aux études (paléo)environnementales (faune, flore, sédimentologie, etc.), dans la mesure où elle permet de contrôler la succession des couches du gisement étudié ainsi que l'évolution des variations latérales de géométrie et de faciès. Elle permet aussi d'établir des corrélations solides entre les secteurs de la fouille.
Une bonne connaissance de la nature des sédiments et de leur dynamique de mise en place est également riche en informations et est indissociable de la stratigraphie. Elle permet par exemple de préciser si les objets exhumés sont en place ou remaniés mais aussi de distinguer les dépôts naturels et anthropiques. Elle participe en outre, avec d'autres disciplines, à la reconstitution de l'environnement naturel de l'occupation humaine ainsi que, dans le cas d'occupations paléolithiques, à la mise en évidence des fluctuations du climat.
Dans ce cours, les règles de base de la stratigraphie seront présentées, ainsi que les différents environnements sédimentaires susceptibles d'être rencontrés sur un site archéologique (plaine alluviale, éolien, pente, grotte, etc.). Les mécanismes de dépôts et les processus post-dépositionnels impliqués seront décrits. L'accent sera mis sur les informations directement accessibles à partir d'observations de terrain (nature du sédiment, structures sédimentaires, concrétionnements, pédogenèses, etc.). Les principales analyses de laboratoire qui permettent de compléter les observations de terrain seront également passées en revue. Le cours comprendra une formation théorique et pratique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Maîtriser les connaissances de base sur la nature et la genèse des dépôts renfermant les vestiges archéologiques afin d'interpréter au mieux 1) le contexte des objets exhumés et 2) les perturbations éventuelles qui les ont affectés depuis l'abandon du site par l'homme.
Savoirs et compétences prérequis
Connaissances de base en géologie (niveau du cours de géologie donné en bachelier aux étudiants en biologie).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Travaux pratiques dans des sites géologiques naturels et, si possible, dans des chantiers de fouilles (en fonction des chantiers accessibles). Observation et interprétation de différents types de dépôts et de processus post-dépositionnels.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
L'organisation pratique du cours (date des séances de cours et de l'excursion) est mise en place au début du second quadrimestre, en accord avec les étudiants.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les notes de cours seront remises aux étudiants lors de la première séance du cours.
Modalités d'évaluation et critères
Modalités d'examen à fixer.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Afin de fixer au plus vite l'horaire du cours, merci de prendre contact avec moi le plus rapidement possible.
Contacts
Dr. Stéphane PIRSON
stephane.pirson@awap.be
ou
spirson@uliege.be.
En cas d'urgence : 0477/58.08.73