Durée
25h Th, 1j T. t., 25h Labo., 5h Proj.
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
La législation en Europe, comme la récente loi sur les matières premières critiques, la directive sur les véhicules EoL ou la directive sur les batteries, souligne l'importance des métaux pour la transition energetique vers une economie bas carbone. L'exploitation durable des ressources primaires et secondaires économiques dans plusieurs pays exerce une forte pression environnementale. Il est ainsi primordial pour un ingénieur de comprendre les enjeux technico-economiques et les préoccupations environnementales liées à l'extraction de resources primaires.
Les structures du cadre légal de ces activités et les étapes d'émergence de conscience environnementale sont différentes dans les differents pays. Les aspects suivants seront abordés dans ce cours: L'industrie minière et son rôle dans l'approvisionnement durable en ressources primaires, plan de gestion environnementale, gestion des déchets minieres, contrôle environnemental, traitement des effluents, structures d'accumulation des rejets miniers (aires d'accummulation de résidus), caractérisation environnementale de résidus, activités de post-fermeture et réhabilitation. Cas historiques de pollution miniere et des leçons tirées. Les principales préoccupations chimiques liées à la gestion des rejets miniers et industriels seront présentés, ainsi que les aspects de stockage à long terme des rejets de concentration de minerais (exigences, préoccupations). L'extraction artisanale des minerais et ses risques principaux seront également au programme.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Expliquer l'incidence environnementale des activités industrielles et minières ;
Comprendre les aspects de la gestion des activités industrielles et minières et leur implication aux codes législatifs et à la conservation des ressources minérales ;
Pouvoir analyser les différentes contraintes et opportunités des diverses méthodes de réhabilitation de sites miniers et industriels.
Les travaux pratiques encadrés par un assistant faciliteront les étudiants à développer ces acquis personnelles en travaillant sur le cas concrets (analyses minéralogiques des échantillons des minerais, potentiel de DMA (drainage d'acide minier) d'un rejet minier, analyse du pouvoir acidifiant et neutralisant des différents minerais, etc.)
Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.2, III.2, IV.2, V.1, V.2, VII.3, VII.4, VII.5 du programme d'ingénieur civil des mines et géologue.
Savoirs et compétences prérequis
Une connaissance de base en chimie est obligatoire. Une connaissance des techniques de base du traitement des minerais (concassage, flotation, lixiviation) est souhaitable.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours comprend des séances "ex-cathedra" (25 heures), des travaux pratiques et des visites techniques.
Les travaux pratiques de laboratoires et exercices de calculs sont organisés autour de sujets suiviants:
Potentiel de génération des eaux acides des rejets miniers, Potentiel de neutralisation d'acidité, Caractérisation de la mobilité des éléments métalliques.
Prédiction de le potentiel de drainage minier acide associé à deux minerais différents en suivant de protocoles distincts.
Une étude de cas permettant d'illustrer l'intérêt de l'analyse minéralogique pour la prédiction du drainage minier acide. Observation au microscope de sections polies issus de tests pour observer le taux de liberation des sulfures dans l'échantillon.
Un rapport est demandé par groupe d'étudiants ayant travaillé ensemble. Une presentation orale du rapport sera organisée.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Cours en présentiel.
Premier quadrimestre - Mercredi - après-midi
Cours oral, travaux pratiques, visites de terrain. Le cours est donné en langue anglaise. Les notes explicatives concernant les TP's seront mises à la disposition des étudiants.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les fichiers pdf du cours oral qui couvrent l'intégralité de la matière sont disponibles sur la plateforme Ecampus du cours.
Ouvrages de référence:
Bernd G. Lottermoser, Mine Wastes -
Characterization, Treatment, Environmental Impacts, Springer, Second Edition (2007) - disponible sur e-campus
Sustainable development and the future of mineral investment (2000) in Otto J. & Cordes J (eds), UN Publications ; Christopher Wood. (1997)
Mining and Environment:From Ore to Metal, Karl-Heinz Spitz, CRC Press, 2008
Environmental impact assessment - a comparative review, Longman; Larry Canter. Environmental impact assessment, (1997) McGraw Hill Int.; Environmental Management in the Australian Minerals and Energy Industries - principles and practices, (1999) D. Mulligan (ed.) UNSW press book.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Les étudiants puissent être interrogés en français ou en anglais
La note obtenue à l'examen est constituée comme suite:
Examen écrit comportant plusieurs questions avec reponses ouvertes (courtes ou longues) - de 70 % de la note finale.
Evaluation du rapport écrit des travaux pratiques (qualité du rapport, qualite de la presentation orale et de la discussion des résultats, reponses aux questions) - 25 %
Activité pendant les seances de laboratoire - 5 %
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours est orgnanisé pendant le 1er quadrimestre
Mercredi pm
Contacts
Stoyan GAYDARDZHIEV - chargé de cours B 52/3, local -1/412, 04 3669120
S.Gaydardzhiev@ulg.ac.be
Mohamed AATACH , Teaching Assistant B 52/3, -1/512
Mohamed.Aatach@ulg.ac.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Support pédagogique
slides et fichiers pdf du cours énoncés des TP's livres de références articles