Durée
20h Th, 20h Pr, 1j T. t., 35h Proj.
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours porte sur l'étude descriptive et quantitative des mécanismes contrôlant (1) la qualité (composition chimique) naturelle et (2) la pollution des ressources en eau souterraine (a priori potabilisables).
Il se décline suivant les principales composantes suivantes:
- Contexte général et enjeux relatifs à la qualité et la protection des eaux souterraines
- Qualité naturelle des eaux souterraines : principes généraux d'hydrochimie, facteurs explicatifs de la composition des eaux souterraines
- Pollution des eaux souterraines : catégories et propriétés des polluants dans les sols et l'eau souterraine, mécanismes de transport des polluants en milieu souterrain, polluants pertinents des ressources en eau souterraine
- Techniques et méthodes d'investigation de la qualité et la pollution des eaux souterraines
- Cadre légal et moyens d'action : prévention, protection, dépollution des eaux souterraines, méthodes de gestion et outils d'aide à la décision, exemples
- Examen de différents contextes de pollution des eaux souterraines : pollutions ponctuelles vs diffuses, pollution d'origine agricole, industrielle, drainage acide, centres d'enfouissement de déchets, intrusion d'eau salée...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Objectif général : disposer de connaissances théoriques et pratiques et d'un esprit critique vis-à-vis de la problématique de qualité naturelle et de pollution des eaux souterraines, dans l'optique d'en assurer une gestion et une protection efficaces.
Plus spécifiquement :
- Connaître les enjeux de la pollution des eaux souterraines et la pertinence de leur protection optimale
- Comprendre et maîtriser les propriétés gouvernant le comportement des polluants dans le sol et l'eau souterraine
- Avoir les connaissances de base pour juger du risque de pollution et, le cas échéant, de l'état pollué de l'eau souterraine
- Pouvoir proposer un programme d'investigations visant à établir l'état qualitatif / pollué des eaux souterraines et pour la mise en place de mesures de prévention / protection
- Avoir une connaissance générale du contexte décisionnel et légal relatif à la gestion de la qualité des eaux souterraines
-maîtriser le vocabulaire technique
Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1, I.2, I.3, II.1, II.2, II.3, III.2, IV.3, IV.5, V.2, VI.1, VII.2, VII.3, VII.4, VII.5 du programme d'ingénieur civil des mines et géologue.
Savoirs et compétences prérequis
Il est préférable d'avoir suivi au préalable un ou des cours en hydrogéologie.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours théorique et séminaires basés sur des cas d'études (dans la mesure du possible avec intervenants externes).
Une journée de terrain consistant en la visite d'un bassin hydrogéologique, la manipulation de matériel de terrain (pompe, sondes ...) et la réalisation de mesures.
Travaux pratiques lors des séances de cours basés sur un cas réel. Ces travaux font l'objet de rapports intermédiaires qui doivent être rendus aux échéances annoncées lors du premier cours. Ces rapports intermédiaires font l'objet d'une évaluation formative (commentaires de l'encadrant) mais ils ne sont pas cotés.
Les commentaires doivent toutefois être pris en compte pour la préparation d'un rapport final qui lui sera coté. Ce travail fait également l'objet d'une présentation orale (en individuel) lors de l'examen.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Le cours se donne en anglais.
En principe le cours sera complètement donné en présentiel mais avec des adaptations possibles tenant compte du contexte sanitaire covid-19 et de la possible limitation du nombre d'étudiants en salle de cours.
La manière de dispenser le cours sera toutefois discutée avec les étudiants lors de la première séance.
Par exemple, en vue de réduire le temps de présence en salle et de consacrer une part importante de celui-ci aux travaux pratiques, les présentations powerpoint utilisées lors de chaque séance seront mises à disposition des étudiants en mode lecture seule, accompagnées de pages de commentaires où on tentera de transcrire l'ensemble des explications qui seront / seraient données en présentiel.
On pourra ainsi envisager d'organiser des séances théoriques plus courtes, basées par exemple sur des questions - réponses sur base d'une lecture préalable du cours du jour par les étudiants.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Présentations powerpoint utilisées lors de chaque séance mises à disposition des étudiants en mode lecture seule, accompagnées de pages de commentaires (pdf) où on tentera de transcrire l'ensemble des explications qui seront / seraient données en présentiel.
Ouvrages de référence + ressources web.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Au cours du quadrimestre, un travail de lecture bibliographique est à réaliser pour se familiariser avec le cas d'étude et 2 rapports sont à rendre à des dates établies à l'avance.
Les rapports sont relus et commentés mais ne font l'objet d'aucune évaluation. Les commentaires doivent être pris en compte en vue d'un rapport final qui sera évalué.
Une note sera proposée. Si celle-ci est supérieure ou égale à 14/20 et que les rapports intermédiaires ont tous été rendus dans les délais annoncés, l'étudiant.e a le choix de garder cette note comme résultat du cours (dispense de l'examen oral).
Dans les autres cas de figures, l'examen oral est obligatoire, consistant en une présentation du travail (format powerpoint ou équivalent) suivi de questions sur celui-ci et sur la matière vue au cours.
En deuxième session, l'examen oral est obligatoire mais il faut avoir rendu le rapport dans un délai qui sera convenu après la délibération de juin pour pouvoir présenter cet examen.
L'enseignant sera particulièrement attentif à toute tentative de fraude, de type plagiat, paraphrase, recours à l'IA, tant dans les rapports (intermédiaires et final) que dans la présentation proposée lors de l'examen oral. Les sanctions prévues dans de tels cas de figure seront appliquées à la lettre.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
1er quadrimestre:
lundi PM de 13h30 à 17h30
Le cours est dispensé en 10 séances réparties sur les 14 semaines du premier quadrimestre + une séance de séminaires et une éventuelle séance de débriefing avant finalisation du travail
Cf également les informations indiquées dans la rubrique "Mode d'enseignement"
Contacts
Serge Brouyère Serge.Brouyere@uliege.be