2024-2025 / GEOL0213-1

Géodynamique

Durée

15h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences géologiques, à finalité approfondie3 crédits 

Enseignant

Bernard Bingen

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

1) La géodynamique à l'échelle de la Terre:
- La subdivision dans le plan vertical du globe terrestre: la notion de craton
- La subdivision dans le plan horizontal de la Terre: la notion de bloc ("terrane")
- L'interpénétration des deux subdivisions dans les orogenèses: les notions de délamination lithosphérique et de cratonisation

2) Le métamorphisme dans son cadre géodynamique:
- Le métamorphisme à l'échelle de la chaîne
- Les grands types de métamorphismes et leur portée géodynamique

3) Le magmatisme dans son cadre géodynamique
- Classification des séries magmatiques granitoïdes
- Structure et mise en place des granitoïdes
- Le magmatisme en fonction de l'environnement géodynamique

4) Naissance d'un continent au début du Protérozoïque: le Birimien du craton ouest-africain

5) Le magmatisme post-collisionnel: le bouclier touareg (Sahara)

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le but ultime de ce cours est la compréhension des orogenèses, anciennes comme actuelles par une étude pluridisciplinaire des socles métamorphiques et magmatiques dans leur cadre géodynamique.

Ceci requiert d'intégrer à la fois les données de la pétrologie magmatique et métamorphique, de la géochimie, de la géologie structurale, de la géophysique et de la tectonique des plaques ainsi que de la sédimentologie et de la géologie appliquée.

Savoirs et compétences prérequis

Bonnes connaissances en pétrologie magmatique, pétrologie métamorphique et géochimie.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

4 cours de 3 h 45

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Syllabus: fichier au format PDF avec figures en couleur (en Français).

Modalités d'évaluation et critères

Examen oral.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Association d'un ou plusieurs MOOCs