Durée
20h Th, 30h Pr
Nombre de crédits
Bachelier en sciences géologiques | 4 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
La micropaléontologie est l'étude de restes microscopiques fossiles des trois domaines de la vie. Dans ce cours, les liens entre la biologie et la géologie sont particulièrement mis en évidence, montrant que le microfossile est bien plus qu'un outil de datation (biostratigraphie), mais permet d'aborder l'évolution de la biosphère depuis ses origines, la paléobiologie, la paléoécologie, paléogéographie, les cycles biogéochimiques, les problèmes environnementaux d'origine naturelle et anthropique et l'astrobiologie.
table des matières (l'ordre des cours peut varier):
* Cours 1: introduction, méthodes modernes d'analyse, et fossilisation-taphonomie
* Cours suivants: paléobiologie, paléoécologie, évolution et applications de microfossiles à paroi organique, agglutinée, siliceuse et calcaire (fossiles microscopiques de bactéries, protistes, plantes, animaux, champignons)
* dernier cours: applications de la micropaléontologie (présentations par étudiants)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de reconnaître les groupes de microfossiles principaux, comprendre les méthodes modernes permettant leur analyse, et leurs applications en paléobiologie, paléoécologie, paléogéographie, paléoclimatologie, paléoocéanographie, astrobiologie, biostratigraphie et lithogenèse.
Savoirs et compétences prérequis
notions de base en géologie et biologie
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les travaux pratiques comprennent: l'observation des différents groupes de microfossiles au microscope et binoculaire, la présentation orale d'un d'article en anglais, et la visite des laboratoires
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
présentiel et en ligne, TP en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
présentations powerpoint en ligne sur MyULg
notes distribuées aux TP
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Evaluation continue
Explications complémentaires:
La cote globale du cours:
60% examen théorique
20% examen pratique (identification justifiée de microfossiles, distribution stratigraphique, composition)
20% compréhension d'un article scientifique illustrant une application de la micropaléontologie et présentation orale devant la classe
la participation aux travaux pratiques (microscopie, présentation d'un article) est obligatoire
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
cours théorique 9-12h
travaux pratiques 13-17h
le jeudi, Q1
Contacts
Prof. E. Javaux
Université de Liège Bât. B22
Early Life Traces & Evolution-Astrobiology
Quartier Vallée 1
Chemin de la Vallée 4
4000 Liège (Sart-Tilman)
Belgique
04 366 5422
ej.javaux@uliege.be