2024-2025 / GEOL0205-1

Micropaléontologie

Durée

20h Th, 30h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences géologiques4 crédits 

Enseignant

Emmanuelle Javaux

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La micropaléontologie est l'étude de restes microscopiques fossiles des trois domaines de la vie. Dans ce cours, les liens entre la biologie et la géologie sont particulièrement mis en évidence, montrant que le microfossile est bien plus qu'un outil de datation (biostratigraphie), mais permet d'aborder l'évolution de la biosphère depuis ses origines, la paléobiologie, la paléoécologie, paléogéographie, les cycles biogéochimiques, les problèmes environnementaux d'origine naturelle et anthropique et l'astrobiologie.

table des matières (l'ordre des cours peut varier):
* Cours 1: introduction, méthodes modernes d'analyse, et fossilisation-taphonomie * Cours suivants:  paléobiologie, paléoécologie, évolution et applications de microfossiles à paroi organique, agglutinée, siliceuse et calcaire (fossiles microscopiques de bactéries, protistes, plantes, animaux, champignons) * dernier cours: applications de la micropaléontologie (présentations par étudiants)

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de reconnaître les groupes de microfossiles principaux, comprendre les méthodes modernes permettant leur analyse, et leurs applications en paléobiologie, paléoécologie, paléogéographie, paléoclimatologie, paléoocéanographie, astrobiologie, biostratigraphie et lithogenèse.

Savoirs et compétences prérequis

notions de base en géologie et biologie

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les travaux pratiques comprennent: l'observation des différents groupes de microfossiles au microscope et binoculaire, la présentation orale d'un d'article en anglais, et la visite des laboratoires

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

présentiel et en ligne, TP en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

présentations powerpoint en ligne sur MyULg
notes distribuées aux TP

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Evaluation continue


Explications complémentaires:

La cote globale du cours:
60% examen théorique  
20% examen pratique (identification justifiée de microfossiles, distribution stratigraphique, composition)
20% compréhension d'un article scientifique illustrant une application de la micropaléontologie et présentation orale devant la classe

 

la participation aux travaux pratiques (microscopie, présentation d'un article) est obligatoire

 

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

cours théorique 9-12h
travaux pratiques 13-17h
le jeudi, Q1

Contacts

Prof. E. Javaux

Université de Liège Bât. B22
Early Life Traces & Evolution-Astrobiology
Quartier Vallée 1
Chemin de la Vallée 4
4000 Liège (Sart-Tilman)
Belgique
04 366 5422
ej.javaux@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs