Durée
30h Th, 30h Labo.
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
1. Computers and Geosciences
2. Statistical terminology and data typology
3. Principles of geological monitoring and spatial sampling
4. Exploratory Data Analysis
Univariate Visualisation (histograms, box plot)
Univariate analysis (percentiles, mean, variance,...)
Identification of outliers
Principles of data levelling
Bivariate Visualisation (scatterplots)
Bivariate Analysis (covariance, correlation,...)
5. Spatial Exploratory Data Analysis
Terminology and Notations
Data posting
Local Analysis - Moving window
Declustering
Spatial Correlation Analysis
The experimental variogram
Variogram Modeling
6. General principles of spatial modeling
Probabilistic vs. Deterministic Modelling
Validation of a model
Spatial deterministic inference
7. Introduction to regionalized variables
Random variable, random function and regionalized variable
Joint random variables
The covariance and variogram function
Stationarity
The theoretical and the experimental variogram
8. Kriging
The kriging problem
Ordinary Kriging equations
An intuitive look at ordinary kriging weights
Spatial contuinity model influence on kriging weight
Properties of the kriging estimate
Simple kriging
Kriging with trend
9. Change of support and block kriging
Importance of the support on statistics
Effect of the support on estimates
Affine and indirect lognormal corrections
Total variance and variance within block
Block kriging
10. Estimation with secondary data
Secondary information
Kriging within strata
Kriging with local varying mean
Kriging with external drift
Cross-covariance and cross-variogram
Co-kriging
11. Uncertainty of the estimation
Cross-validation
Uncertainty of the local estimate
Confidence interval
Multi-Gaussian approach
Indicator kriging
12. Simulations
Kriging limitations
Simulations and spatial uncertainty
Sequential simulation algorithm
Sequential Gaussian simulations
Sequential Indicator simulations
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
1) Présenter les principales techniques géostatistiques, leurs avantages et leurs limites.
2) Acquérir une maîtrise des concepts théoriques les plus usités en géostatistique.
3) Fournir les bases indispensables à la compréhension des rapports d'expertise en environnement ou en géologie minière et pétrolière traitant d'estimation des réserves.
4) Maîtriser la mise en œuvre pratique des techniques.
Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage III.1, IV.3, IV.5 du programme d'ingénieur civil des mines et géologue.
Savoirs et compétences prérequis
Probability and Statistics (basic course)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les travaux pratiques seront réalisés en utilisant le langage Python
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
2h théorie suivies de 2h TP dirigés ou libre (selon matière)
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège
Informations complémentaires:
Copie intégrale des PPT utilisés au cours.
Le cours utilisera comme référence principale :
Goovaerts P., 1997, Geostatistics for natural resources estimation, Oxford Univ. Press
Lectures conseillées :
Isaaks E. & Srivastava M., 1989, Introduction to applied geostatistics, Oxford Univ. Press
Cressie N., 1993, Statistics for Spatial Data, Wiley
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
L'évaluation comportera un projet personnel de géostatistique et un examen oral.
Chaque étudiant recevra un ensemble de données dont il devra réaliser la caractérisation et la modélisation spatiale au moyen des outils vus au cours. Le travail sera remis avant l'examen oral et fera éventuellement l'objet de questions complémentaires lors de celui-ci.
L'examen oral portera sur les principes théoriques vus au cours.
La notation finale sera composée de 75% (examen oral) + 25% (travail personnel).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Tout Anglais
Contacts
Mrs Laura LENOIR
Teaching & Research assistant
GeMMe
Sart Tilman B52
e-mail : laura.lenoir@uliege.be