Durée
30h Th, 22h Pr, 2j T. t.
Nombre de crédits
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte | 5 crédits | |||
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours introduit les concepts fondamentaux de Géologie Générale et de Géologie de l'Ingénieur. Ces concepts sont nécessaires pour pouvoir comprendre et assimiler avec un maximum d'efficacité les autres thèmes et cours relatifs au sous-sol et aux diverses applications le concernant.
De manière générale le cours couvre les aspects suivants : introduction, constitution de la Terre, minéraux et roches, roches ignées et processus magmatiques, roches sédimentaires, stratigraphie, cartes et coupes géologiques, roches métamorphiques, plis, failles et déformations, altération superficielle et sols, érosion et mouvements de masse, érosion et dépôts par les processus fluviatiles, glaciaires et marins, géoressources et aspects environnementaux, géologie appliquée aux travaux du GC (= Géologie de l'Ingénieur), risque sismique, aspects géologiques de la construction d'un barrage, d'un tunnel, d'un Centre d'Enfouissement Technique, ...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
- comprendre et exploiter les concepts théoriques et pratiques constituant les fondements de la géologie;
- expliquer les principaux processus géologiques en fonction des lois élémentaires de physique, chimie et biologie;
- prévoir et détecter les circonstances géologiques locales d'un site d'étude en vue de projets d'exploitation ou de constructions;
- reconnaître les principaux minéraux et roches à partir d'échantillons macroscopiques;
- lire des cartes géologiques et les interpréter en fonction d'un projet d'utilisation du territoire précis;
- comprendre les impacts environnementaux potentiels des principales activités des constructeurs;
- concevoir et élaborer par lui-même des stratégies d'atténuation de ces impacts dans des cas simples.
Les séances d'exercices et de travaux pratiques dirigées par un assistant et deux élèves-moniteurs aideront les étudiants à développer ces compétences personnelles sur des exemples et cas concrets.
La lecture facultative d'ouvrages de référence (la plupart en anglais) permettra aux étudiants qui le désirent de se documenter plus en détail et de comprendre des textes techniques et scientifiques en anglais dans ces domaines.
Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1, II.1, II.2, V.1, V.2 du programme de Bachelier ingénieur civil.
Savoirs et compétences prérequis
Le cours s'appuie sur des notions élémentaires de physique, de chimie et de biologie, sans qu'il y ait de cours pré-requis obligatoire.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours comprend des séances 'ex-cathedra' (35 heures) et des travaux pratiques (25 heures).
Les séances de travaux pratiques se rapportant à la matière vue au cours théorique et sont organisées en alternance avec ceux-ci. Habituellement deux heures de cours théorique sont suivies de deux heures de TP (sauf pour les deux premières demi-journées).
La plage horaire occupée est celle du jeudi matin au second semestre.
En supplément, une journée sur le terrain permettra de comprendre et visualiser en vraie grandeur les conditions géologiques très représentatives de la région liégeoise et d'extrapoler et interpréter ces conditions dans le contexte de l'Europe occidentale. Une demi-journée complémentaire sur le terrain permettra également de mesurer des pendages et directions de couches géologiques, de visualiser des problèmes d'érosions karstiques et d'instabilités de pentes liés à certains contextes géologiques particuliers. Ces journées sur le terrain font partie des TP et sont considérées comme obligatoires. Les dates seront choisies de commun accord avec les étudiants.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel 2ème semestre: jeudi matin 8h30-12h30
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les présentations projetées pendant le cours théorique sont mises à disposition de l'étudiant via E-Campus. Ces présentations ne constituent que la synthèse de ce qui est vu pendant les cours théoriques.
En outre, au moins un des deux ouvrages de référence suivants est conseillé :
- 'Geology for Engineers & Environmental Scientists' 2ème Edition, A.E. KEHEW, 1995, Prentice Hall, ISBN 0-13-303538-7
- 'Géologie - Bases pour l'Ingénieur', 2ème Edition, A. Parriaux, 2009, Presses polytechniques et universitaires romandes, 581 p., ISBN: 2-88074-810-4
Grâce à la lecture d'un de ces ouvrages de référence, l'étudiant disposera de plus de détails et d'exemples que ne le permet l'exposé oral.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Explications complémentaires:
Examen oral comprenant une partie pratique (30%) relative à la reconnaissance de roches et de minéraux et à l'interprétation de cartes géologiques.
Les questions sont ouvertes, l'évaluation porte sur la compréhension des concepts et des processus mais repose également sur la capacité de restitution. En effet, la maîtrise et la connaissance des notions fondamentales vues au cours demeure nécessaire pour que l'étudiant puisse élaborer et structurer des réponses à la fois précises et pertinentes.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
2ème semestre: jeudi matin
L'horaire et le lieu peuvent être vérifiés sur CELCAT.
Contacts
Titulaire: Alain Dassargues 04/3662376 Alain.Dassargues@uliege.be Tom Debouny (assistant): Tom.Debouny@uliege.be