Durée
15h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
Master en sciences géographiques, orientation global change, à finalité approfondie | 4 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours vise à appréhender l'analyse systémique des sociétés et espaces ruraux au XXI° siècle. Par l'analyse de systèmes ruraux à travers le monde, il vise à développer une approche multisectorielle et multiscalaire de l'analyse d'une situation. Il met l'accent sur les causes multiples d'une situation problématique, analyse les impacts, les jeux d'acteurs et les conflits de valeurs.
Il permet aux étudiants de s'approprier et de développer des outils tels que l'arbre à problèmes et à solutions, les diagrammes sagitales, l'analyse prospective combinatoire, les sociogrammes, l'analyse chorématique...
Cette année seront abordés l'industrie laitière en Nouvelle Zélande, les mines d'or artisanales aux Philippines, le choix de migrer au Sénégal, l'overtourisme
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Prendre la mesure de la complexité des questions de développement rural dans un monde en transition
Produire des analyses multiscalairess et multisectorielles
Appréhender et développer des outils d'analyse des systèmes spatiaux
Développer la double herméneutique
Séléctionner la littérature scientifique
Savoirs et compétences prérequis
Anglais
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Lecture d'articles scientifiques, analyses multimedia, discussions, travaux de groupe.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Présentiel et préparation à domicile
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Portfolio d'articles de revue et de chapitres d'ouvrage
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Production scientifique pendant l'année (60%)
Examen orial (40%)
EXCELLENT : résultats exceptionnels allant au-delà de la matière abordée en cours TRÈS BON : résultats supérieurs à la moyenne, malgré quelques faiblesses. BON : bon travail dans l'ensemble, malgré un certain nombre de faiblesses. SATISFAISANT : travail honnête, mais avec des lacunes importantes. SUFFISANT : Le résultat répond aux critères minimaux.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Prof. Serge Schmitz
S.Schmitz@uliege.be
04/3665629